Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le pique-nique des mouches

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9791036350016
11.90
euros

L'avis de Ricochet

Paru en 2021 aux éditions Bayard jeunesse, Le dîner de mouches  avait déjà rencontré un franc succès avec au menu ses irrésistibles « caca-ssoulet », « caca-huettes » et autres « caca-membert ».  Deux ans plus tard, le duo Vincent Guigue et Yannick Robert réitère donc avec cette fois Le pique-nique des mouches, toujours chez Bayard jeunesse.

Une mouche invite ses voisins et congénères – abeille, bourdon, coccinelle et papillons – et son amie la mouche, à un grand « pipi-que-nique » dans son jardin, et chacun en profite pour faire goûter à son voisin les délicieux plats préparés à base de « pipi -ssenlit », « d’é-pipi-ces », « d’é-pipi-nards » et autres « pipi-ment». Naturellement, tout le monde finira joyeusement dans la « pipi-scine », à moins que ce ne soit dans le « jacu-zizi », après avoir au préalable enfilé sa« cucu-lotte de bain ».

Tout l’album est ainsi construit sur ces dialogues à la fois simples, vifs, drôles et efficaces. Le ressort comique du bégaiement qui bute toujours sur la même facétieuse syllabe fonctionne immanquablement et on rit de bon cœur à ces blagues un peu « pipi caca », mais toujours ancrées dans le plaisir subtil des mots.

Auteur, compositeur et interprète avec son frère dans le duo Pierre et Vincent, Vincent Guigue a l’habitude d’ailleurs de jouer avec la langue et maîtrise à l’évidence les ressorts qui captivent un public d’enfants. Mais la réussite de l’album doit aussi beaucoup au talent de Yannick Robert, graphiste-illustrateur très complet, imprégné de bande dessinée.  Sur un arrière-plan sobre, délicatement esquissé en noir et blanc, les protagonistes insectes se distinguent par un simple élément de couleur vive, à commencer par notre duo de mouches immédiatement reconnaissables avec leurs yeux disproportionnés d’un rouge pétant. A chaque page une saynète anime le jardin avec son lot de détails croustillants. Il s’en passe des histoires à l’ombre des arbres et autour de la balancelle où les conversations vont bon train. Cet album d’une belle esthétique, composé sur un papier ivoire de qualité, se prêtera volontiers à une lecture partagée dès le plus jeune âge, qui à coup sûr finira dans l’hilarité générale.

Présentation par l'éditeur

Une mouche est invitée à pique-niquer dans le jardin d’une amie. Confortablement installée sur une chaise longue, quelle joie de bavarder avec ses voisins et de pi-picorer les délicieux plats que chacun a confectionné ! Une fête, vraiment pi-pittoresque et franchement décalée. Un petit chef-d'oeuvre d'humour pour jouer avec les mots.

Du même auteur

Mon papa qui ne sait pas dire je t'aime

Album
à partir de 4 ans

Super Doigt et le gang des orteils malfaisants

Livre animé
à partir de 3 ans

Du même illustrateur

Le dîner de mouches

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Les (vraies !) histoires de l'art

Album
à partir de 6 ans