Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le poids des flocons

Bande dessinée
à partir de 10 ans
49 pages
: 9783726903930
7.00
francs suisses

L'avis de Ricochet

Le phénomène du harcèlement scolaire fait malheureusement toujours la Une de l’actualité de la rentrée. Dans ce court récit en bande dessinée, Léonie Pantillon dévoile comment la responsabilité du groupe est probablement l’un des facteurs les plus importants de cette stigmatisation ciblée.

Liane et Mélissa se retrouvent par hasard longtemps après leurs années de collège et s’assoient pour boire un verre ensemble. Très vite, ressurgit le souvenir d’un camp de ski pendant lequel Liane a subi les moqueries, les vexations, les coups bas, et les éclats de rire collectifs et moqueurs d’un groupe de copines particulièrement malfaisantes. Habiles à manipuler la cohorte de filles et de garçons, elles vont faire de ce séjour un enfer pour Liane jusqu’à la mettre en danger extrême.

Avec une grande maîtrise du processus de stigmatisation, Léonie Pantillon dans cette bande dessinée toute simple, en deux tons de bleu et beige, saisit avec finesse l’évolution des expressions des visages, la peine, le désarroi de Liane, sa honte face à l’exultation vacharde de certaines et la bêtise irréfléchie des autres. La lâcheté de Mélissa, amie d’enfance de Liane, s’explique par cette pulsion délétère qui peut pousser à choisir le confort du sentiment d’appartenance au groupe, un refuge qui permet d’éviter de se poser des questions quitte à se renier, et surtout à condamner l’innocent·e, sans vergogne.

Le poids des flocons ouvre une nouvelle piste de discussion sur «l’effet de groupe», qui transforme une bande de jeunes, ou moins jeunes, en meute malfaisante prête à traquer n’importe qui comme une proie, pour assouvir on ne sait quel instinct grégaire primaire… La fin de l’histoire est un peu rapidement évacuée: peut-être parce que la réponse à ce phénomène cible souvent un individu, un «coupable», quand elle mériterait aussi d’y réfléchir en groupe, celui qui a pu, à un moment, se métamorphoser en cette meute.

Un titre sensible et utile.

Présentation par l'éditeur

Pour Liane, le camp de ski tourne au cauchemar, quand ses camarades se mettent à l’insulter, à l’exclure et à se moquer d’elle. Beaucoup d’entre elles ne participent pas activement à ce harcèlement, mais ne font rien contre. Des années plus tard, Mélissa se sent encore coupable de ne pas avoir défendu son amie… Une histoire qui montre le mobbing sous toutes ses facettes, avec des conséquences fatales.

Feuilleter un extrait