Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Le pousseur de bois

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 5 ans
: 9782355581748
16.50
euros

L'avis de Ricochet

Orange, bleu, noir. Trois couleurs qui brûlent le regard et se découpent sur un fond de ciel blanc dans un format extraordinaire pour le sujet dont il est question dans cet album hors du commun : le jeu d’échecs.

Hors du commun, c’est peu dire. L’auteur-illustrateur Frédéric Marais dédie son album à celle qui lui enseigna à la fois le jeu et la peinture, Vera Braun-Lengyel, et restitue sous les yeux émerveillés des lecteurs l’apprentissage de chevalier des échecs d’un petit garçon né dans l’Inde des pauvres gens, devenu un joueur valeureux et mondialement célébré.

L’album n’est pas si grand, mais les dessins qui se détachent comme des collages, ou des gravures, explosent la double-page, surgissant comme ce cavalier au galop, cette main qui se tend, cette caravelle qui fait le tour des océans avec à son bord l’enfant prodige. Ce qui pourrait paraître excessif dans le lissé des rendus, l’exceptionnelle beauté de l’enfant, le contraste violent des couleurs, est tempéré par le jeu de silhouettes des pièces de l’échiquier qui enveloppent le thème principal de chaque tableau, comme une troupe de soldats, le jeu de cartes dans le rêve d’Alice, une frise, une guirlande, une couronne. Ainsi, grâce à un exceptionnel maître d’armes-conteur, l’enfant vêtu d’une simple tunique endossera-t-il très vite l’armure de chevalier, la métaphore filée de l’univers des tournois transportant cette épopée fantastique dans un entredeux temporel digne des meilleures aventures virtuelles de notre époque. Et surtout, elle emporte le lecteur avec l’enfant, avec les éléphants harnachés et montés de lanciers, qui jouent la partie des cavaliers adverses sur la scène virtuelle d’un échiquier invisible.

Frédéric Marais est inspiré par son sujet, inspiré par l’Inde et le regard brillant, profond, chaleureux ou inquiet de ses personnages. Cette aventure ne laissera pas d’inciter les enfants à se colleter avec ce jeu éminemment subtil des Échecs, qui pourrait plutôt s’appeler les Batailles. Mais c’est avec le choix du titre, Le pousseur de bois, à la fois plein d’humilité et de force, que Fréderic Marais rend le plus bel hommage à ces combattants de l’intelligence, de l’opiniâtreté et du courage.

Un ouvrage fascinant pour tous les âges de la vie.

Présentation par l'éditeur

En Inde, un vieil homme offre un trésor à un petit mendiant : quelques pièces de bois. L'enfant est déçu mais lorsque le vieux se met à les pousser et à conter batailles et expéditions, il se rêve en héros d'aventures. Ainsi initié aux échecs, l'enfant se révèle être un prodige. Alors on l'envoie se mesurer aux meilleurs joueurs du monde... Des années plus tard, couvert de gloire, le champion est de retour au pays. Un jour, il s'arrête à son tour devant une petite mendiante...

Du même auteur

Bob & Marley. Une partie de pêche entre amis

Album
à partir de 2 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

La musique des animaux

Album
à partir de 8 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture