Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le rire de Camille où l'on découvre qu'il n'y a pas de petits chagrins

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 9 ans
: 9782350009841
14.95
euros

L'avis de Ricochet

Ce matin-là, Camille promène son spleen en compagnie de sa poupée. Dans la rue en face de chez elle, elle aperçoit un chien attaché à un poteau. S'approchant de lui, elle découvre qu'il répond au nom de Bernard et qu'il s'ennuie ferme : il attend sa patronne qui se refait une beauté chez le coiffeur. Doté d'un sixième sens, il questionne la fillette à propos de sa triste mine. Larmes séchées, elle suit l'animal en direction de la forêt. En chemin, ils rencontrent un chat frappé d'amnésie qui se joint à eux. Le trio chemine jusqu'à l'arbre gigantesque, le plus vieux de la forêt, un feuillu empli de sagesse qui dispense à Camille et à Pacha (c'est le nom du chat) des conseils aussi futés qu'avisés.

Camille fait la dure expérience de la tristesse, cette émotion qu'il faut apprendre à apprivoiser pour la traverser. L'héroïne de ce récit accepte l'aide de Bernard, puis elle écoute les conseils prodigués par « l'arbre à palabre ». Par ses actes, elle évite - comme l'exprime le chien philosophe de ce récit - « que son chagrin ne grandisse et devienne aussi dur qu'un caillou ». Un titre émouvant et profondément humain sur les cumulus qui obscurcissent parfois nos quotidiens. A lire sans retenue, de 7 à 77 ans !

Présentation par l'éditeur


– Bonjour, arbre. Je m’appelle Camille et j’ai un petit chagrin. Il y eut quelques frémissements dans les branches, puis l’arbre dit : – Il n’y a pas de petits chagrins. Il y a juste du chagrin. Sa voix ressemblait au craquement du bois. Elle était étrange, mais pas du tout effrayante. – Et le chagrin est une chose terrible, continua l’arbre. Avec lui, le bleu du ciel devient gris. Toutes les choses perdent leur saveur et on a tout le temps froid. Si on le garde pour soi, le chagrin grandit et devient aussi dur qu’un caillou. Et plus il est dur, et plus il est difficile de s’en débarrasser.

Du même auteur

Le jour d'après. La suite incroyable (mais vraie) des aventures de boucle d'or et les trois ours !

Bande dessinée
à partir de 5 ans

Le géant / Le chien attendait

Roman
à partir de 11 ans