Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le roi des abeilles

Album
à partir de 4 ans
Réédition
: 9782874260230
11.40
euros

L'avis de Ricochet

Le gros ours de la forêt raffole de miel. Chaque jour, il va en chercher - sans demander la permission - chez les abeilles d’à côté. Les abeilles bien sûr ne sont pas contentes de se faire voler leur production. Pour échapper au gourmand qui rôde, elles partent s’installer ailleurs, très loin. Comment faire dès lors pour se nourrir, où trouver de ce si bon nectar ? Le gros ours de la forêt a une idée : il va faire lui-même du miel. Ça ne doit pas être très compliqué. Il part ainsi butiner les fleurs, mais est vite surpris de constater que sur son nez, seul du pollen s’est accroché. Lui vient à l’esprit une autre idée : se transformer en abeille pour comprendre leur secret et réussir à préparer le miel comme elles. Le gros ours de la forêt se peint le derrière en jaune et noir, installe des ailes sur son dos et c’est parti ! Mais n’est pas abeille qui veut. Et cette solution, bien évidemment, n’est pas la bonne. L’ours-abeille sème même la panique dans toute la forêt. Le gourmand réfléchit encore… et se dit qu’il faut peut-être jouer le jeu de la diplomatie : écrire une belle lettre à la reine des abeilles pour lui demander gentiment de revenir près de lui et de lui donner quelques pots de miel chaque jour en échange des nombreux services qu’il se propose de rendre.

Le roi des abeilles est une histoire sympathique et bourrée de situations cocasses dans laquelle la fantaisie de l’illustrateur Barroux trouve matière à s’exprimer. Ecrite en 2005, elle fait en 2014 l’objet d’un deuxième tirage. Le gros ours pataud est attachant, pas méchant du tout, loin d’être susceptible - malgré toutes les piques envoyées par les abeilles - et d’avoir peur du ridicule, et très très gourmand. C’est là d’ailleurs son principal problème. C’est ce qui le poussera à tout tenter pour continuer de pouvoir déguster du miel, quitte à accepter de combattre « le grand singe à la peau rose, celui qui construit des villages et des villes en saccageant la forêt ».

Présentation par l'éditeur


Un gros ours mal léché dévore le miel de ses voisines les abeilles. Pour échapper à la voracité du malotru, les abeilles vont construire leur ruche ailleurs… ce qui ne fait pas l’affaire du gourmand. Et ce dernier doit bien vite se rendre à l’évidence : faire du miel n’est pas à la portée de tous. De fil en aiguille et de négociation en tractation, ours et abeilles arriveront à un compromis. Car en fin de compte, chacun peut contribuer, à sa façon, au bien-être (et à l’appétit) de l’autre.

Du même auteur

La cerise géante de Monsieur Jean

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Titus l'éléphant

Album

Du même illustrateur

Le jour où j'ai rencontré le monstre

Album
à partir de 4 ans

La vache la plus riche du monde

Album
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture