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Age-cible

Le secret du maître luthier

Roman
à partir de 12 ans

L'avis de Ricochet

Réédition - "Le secret du maître luthier dévoile, à la fin du roman le nom du fameux maître Antonio, qui meurt dans les premières pages du texte : il s'agit d'Antonio Stradivarius, le plus célèbre luthier qui ait jamais existé. On ne sait pas grand-chose de la vie d'Antonio Stradivarius, et sa date de naissance reste obscure elle aussi (1644 ou 1648-49). Les rares informations que l'on possède proviennent du Musée Stradivarius où sont conservés des outils et des dessins de son atelier, légués par son plus jeune fils à un aristocrate, et parvenus ensuite jusqu'à la ville de Crémone, où il vivait, et où se situe l'action du roman. Bien que quasi-analphabète, on sait seulement que Stradivarius s'est distingué par des recherches très poussées autour du violon. Il recherchait plus de puissance dans la sonorité, et dans ce but, commença par modifier les voûtes et les formes de ses instruments avec une précision unique et un sens de l'acoustique qui en font un maître. Et son fameux secret, une invention de romancier ? Longtemps, l'on a pensé que l'excellence de ses violons provenait d'un vernis qu'il composait et appliquait lui-même d'après une recette secrète aujourd'hui disparue. Il apparaît plutôt, contrairement à ce qui est développé dans le roman, que le vernis n'avait rien d'exceptionnel : il était semblable à celui utilisé par les ébénistes et pouvait être préparé par les apothicaires. En revanche, le caractère unique des violons de Stradivarius était dû à la façon dont il choisissait les bois de ses instruments (le bois pour le " fond " de l'instrument, notamment était très important). Antonio Stradivarius utilisait des sapins de qualité supérieure. La sélection était soigneuse et le traitement très méticuleux : après la pose du vernis, le bois ne devait sécher qu'au soleil ou par temps brumeux. Mais si secret il y a , il réside surtout dans la perfection des proportions entre les différents éléments qui composaient la caisse du violon (tables, voûtes, FF, etc.).

Mais que nos lecteurs les plus rêveurs ne soient pas trop déçus quand même : une herbe mystérieuse appelée " gratteron ", que l'on ne pouvait cueillir que sur les bords du Po, était réputée inimitable pour le polissage de l'instrument. Antonio Stradivarius connaissait-il le secret ?"

Postface de l'éditeur.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 01/10/2009 15:10

Je ne suis pas un passionné de la lecture mais ce livre vaut vraiment le coup d'oeil!!
Le debut est un peut embetant mais la fin est geniale. bravo j'etait vraiment emballé !!!

le 11/04/2008 17:57

Ben,je suis pas une grande fan des livres"historiques" mais je dois avouer que j'ai bien aimé.

le 11/16/2007 18:32

Ce livre est vraiment génial,je le conseil a tous ceux qui aiment lire mais plus exatement a ceux qui aiment l'aventure bisous

le 11/05/2007 12:00

au début je pensais que ce livre allait être un roman policier mai en fait pas trop!!!
j'ai bien aimé l'hitsoire de andrea et clarice!!!!
même si on sait tous la fin j'aurai aimé que Patrice favaro ns decrive la scène des retrouvailles!!!!
j'ai aussi aprecié les moment de suspence!!!
ce livre était vraimen agléable a lire!!!!

le 04/22/2007 14:32

moi je viens de commencer ce livre,
je n'aime pa du tout lire mais ce livre là m'a vraiment "emballée",c'est rare.
j'ai 13 et j'aimerais savoir si ce ne serait pas trop compliqué pour des enfants de 5eme.

ce livre n'est pas fantastique car il parle que de violons la fabrication je trouve que ce n'est pas de la grande aventure comme cela devrait etre j'ai lu ce livre mais je regrette

Réédition - "Le secret du maître luthier dévoile, à la fin du roman le nom du fameux maître Antonio, qui meurt dans les premières pages du texte : il s'agit d'Antonio Stradivarius, le plus célèbre luthier qui ait jamais existé. On ne sait pas grand-chose de la vie d'Antonio Stradivarius, et sa date de naissance reste obscure elle aussi (1644 ou 1648-49). Les rares informations que l'on possède proviennent du Musée Stradivarius où sont conservés des outils et des dessins de son atelier, légués par son plus jeune fils à un aristocrate, et parvenus ensuite jusqu'à la ville de Crémone, où il vivait, et où se situe l'action du roman. Bien que quasi-analphabète, on sait seulement que Stradivarius s'est distingué par des recherches très poussées autour du violon. Il recherchait plus de puissance dans la sonorité, et dans ce but, commença par modifier les voûtes et les formes de ses instruments avec une précision unique et un sens de l'acoustique qui en font un maître. Et son fameux secret, une invention de romancier ? Longtemps, l'on a pensé que l'excellence de ses violons provenait d'un vernis qu'il composait et appliquait lui-même d'après une recette secrète aujourd'hui disparue. Il apparaît plutôt, contrairement à ce qui est développé dans le roman, que le vernis n'avait rien d'exceptionnel : il était semblable à celui utilisé par les ébénistes et pouvait être préparé par les apothicaires. En revanche, le caractère unique des violons de Stradivarius était dû à la façon dont il choisissait les bois de ses instruments (le bois pour le " fond " de l'instrument, notamment était très important). Antonio Stradivarius utilisait des sapins de qualité supérieure. La sélection était soigneuse et le traitement très méticuleux : après la pose du vernis, le bois ne devait sécher qu'au soleil ou par temps brumeux. Mais si secret il y a , il réside surtout dans la perfection des proportions entre les différents éléments qui composaient la caisse du violon (tables, voûtes, FF, etc.).
Mais que nos lecteurs les plus rêveurs ne soient pas trop déçus quand même : une herbe mystérieuse appelée " gratteron ", que l'on ne pouvait cueillir que sur les bords du Po, était réputée inimitable pour le polissage de l'instrument. Antonio Stradivarius connaissait-il le secret ?"
Postface de l'éditeur.

Grrrrrr !!
Le roman n'est pas a partir de 12 ans!!
J'ai ce livre et il y a écrit 11 ans ! Grrr !!
En plus d'avoir mis 3/5 c'est déguelasse !! Grrr !

La littératur ne se critique pas !

Moi,je n'ai pas encore fini, j'en suis au chapitre 9 du magnifique livre.
J'ai été super déçu quand Antonio, le maître luthier, est mort, sutout la façon de raconter comment cele c'est passé c'était vraiment triste !
Sinon, j'ai aussi été décu car Andrea va "quitter" Clarice pour poursuivre son enquête, mais va-t-il rejoindre Clarice après??

je trouve ce livre supert et je trouve dommage qu'on lui donne que 3 sur 5

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