Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le singe

Alain Serres
Album
à partir de 5 ans
: 9782355042836
20.20
euros

L'avis de Ricochet

Le singe Bruno vit dans un zoo en compagnie de sa nombreuse famille mais il n'est pas heureux. Il voudrait tant pouvoir porter des habits comme les gens qui viennent le voir à travers les barreaux de son enclos. Il voudrait conduire une voiture, manger dans un restaurant. À chaque fois qu'il en fait la demande à sa maman, elle lui répond que ce n'est pas possible, qu'ils sont des singes. Le jour où, imitant un petit garçon, Bruno réussit à siffler comme un oiseau, tout le pays le remarque, il passe à la télévision et finalement est emmené hors du zoo loin de sa famille. Il devient célèbre. Il porte des habits. Il devient musicien et se produit un peu partout. Est-il heureux ? Les hommes le considèrent-ils enfin comme l'un des leurs ? Toujours pas ; on dit de lui : - pas mal pour un singe !
Bruno retourne quelques temps dans sa famille de singes, mais là non plus, il ne sent pas à sa place : il a changé, ses parents sont restés les mêmes. Il repart dans le monde des hommes s'habituant à être seul. Puis il rencontre Elise, elle est singe, elle aussi. Elle joue du piano. Ils se comprennent. À partir de ce moment, grâce à l'amour, tout devient simple pour eux. Homme, singe, peu importe, ils sont simplement Bruno et Elise.

Davide Cali explore, dans cet album d'un très grand format, la question de la différence ou plutôt du sentiment de différence et d'inadéquation. Ce n'est pas la première fois qu'il s'attaque à cette problématique. Dans Marlène Baleine ou dans Les jours hibou, Davide Cali abordait déjà cette thématique mais cette fois son héros ne subit pas sa différence, tout au moins au début du livre. Il décide de devenir ce qu'il veut être. Les questions qu'il se pose ne l'empêcheront ensuite pas de trouver sa place. Bruno réussira avec l'aide d'Elise à être heureux et surtout à ne pas dépendre des autres et de leurs opinions pour ce faire. Durant ce parcours initiatique les illustrations pleine page de Gianluca Foli ajoutent un peu de douceur et d'humour. Le décalage entre les images aux couleurs délavées et les textes du livre est un heureux choix puisqu'il permet au lecteur de se reposer voire de sourire en regardant les illustrations avant de se replonger dans l'histoire compliquée de Bruno.

Présentation par l'éditeur


Ce singe-là rêve d'être un homme. Un jour, il quitte le zoo pour la ville.

Mais est-il pour autant un humain ?

Voici une fable émouvante sur ce qu'on est et sur ce qu'on souhaite devenir.

Du même auteur

Avec panache !

Roman
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Le club des monstres accueille un nouvel ami

Album
à partir de 3 ans

Du même illustrateur

L'ours qui avait une épée

Album
à partir de 4 ans