Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le vilo de Torticolo

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9782812605079
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Madame Croulette souhaite emprunter à son voisin, Monsieur Torticolo, son vilo. Celui-ci prétend qu’il est en panne. Pourtant, Madame Croulette quelques instants plus tard voit l’impertinent voisin caracoler sur son vilo, en pleine forme et se gaussant du vilain tour joué à Madame Croulette, « ce tas de rillettes à tête de crevettes ». Dépitée la voisine rondelette se plaint auprès de son amie Madame Bisbille-Gourmandine. Cette dernière sollicite Monsieur Pompatoune : peut-elle lui emprunter sa canipêche pour pêcher du pisson pour son matou ? En réalité, elle crochète le vilo et le jette dans la mer ! S’ensuit une plainte de Monsieur Torticolo et un appel à la force de l’ordre.

Ainsi résumé on reconnaît une fable très ancienne où le dupeur est dupé dans une avalanche d’épisodes et de retournements comiques. Pourtant cet album très décalé fait preuve d’une réelle originalité dans le traitement narratif et graphique de l’histoire. Traditionnellement, le dupé est vengé et les rieurs sont de son côté. Ici, l’auteur laisse la fin ouverte. Certes l’infâme Torticolo s’est moqué méchamment de l’aimable Croulette mais celle-ci, par l’intermédiaire de Bisbille, la bien nommée, a effectivement volé le vilo ! « Rendre service et rendre justice, c’est-y pareil ? » « Qui a tort qui n’a pas tort ? » Autre originalité, les jeux de langue en adéquation avec l’illustration où cohabitent « réalisme » et « surréalisme » créent une atmosphère singulière. La maison de madame Croulette ressemble à une énorme tasse à café, surmontée d’un toit plat au milieu d’un désert et lorsque les héros se rencontrent, on croit voir un règlement de compte style western ! Le mélange des genres, des styles, des couleurs criardes tout étonne et grince.
L’humour absurde, la langue, un peu Jarry, un peu Ionesco, donnent une dimension théâtrale qui plaira aux plus jeunes et on imagine aisément une mise en jeu rythmée. Quant à la réflexion sur le droit / se faire droit, elle nourrira des lectures plus subtiles et des débats. Un livre drôle et stimulant à la fois !

Présentation par l'éditeur


Monsieur Torticolo ne veut pas prêter son vilo à Madame Croulette prétextant une panne de guidon. Monsieur Torticolo ment car on l'aperçoit qui fanfaronne sur sa bicyclette. Bientôt, tout le voisinage s'en mêle et s'en suit une grande explication. Qui aura tord, qui aura raison ?

Du même auteur

Rouge

Album
à partir de 2 ans

Le grand trou américain

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture