Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le voyage de l'empereur Kankou Moussa

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 7 ans
: 9782732039732
16.50
euros

L'avis de Ricochet

Dalamina Mamadou Kouyaté arrive chaque jour sur le marché de Kéniéba sur sa vieille mobylette. Assis à l’ombre d’un karité, le vieil homme, dont la mémoire est vaste comme un grenier à mil, attend les enfants d’orpailleurs. Il leur échange une histoire contre de la poussière d’or. Il leur raconte l’histoire de l’empereur Kankou Moussa qui régna sur le Mali au XiVème siècle.A cette époque le Mali était l’un des plus grands royaumes d’Afrique, un pays très riche et paisible. Kankou Moussa accéda au trône en 1312. Son sens de la justice et son extrême générosité le rendirent célèbre ainsi que l’extraordinaire voyage qu’il entreprit pour aller à La Mecque, en passant par le Caire, car l’empereur était musulman. Partout où il passa, il dépensa sans compter, rencontra des dignitaires, des savants et des lettrés. Il fit construire à Tombouctou un palais de terre et une mosquée. « Kankou Moussa savait que le Mali était grand, mais que l’Afrique l’était bien plus encore : son empire ne formait pas plus qu’une petite tache blanche sur la robe d’une vache noire. Il préféra s’entourer de juristes, de poètes et de penseurs, multiplier les ambassades avec le Maghreb et faire de Tombouctou le phare africain des sciences qui brilla sur l’aridité du Moyen Age. »
On prend un réel plaisir à lire et regarder cet album au grand format. Les images de Christian Epanya, qui aime à dessiner l’Afrique, sont belles, éclatantes de couleurs, lumineuses. Elles montrent une Afrique que l’on raconte peu, prospère, respectée, rayonnante. L’album permet ainsi à nos jeunes lecteurs de découvrir un personnage important de l’histoire du continent africain, très peu connu en Europe et donne ainsi une vision différente et intéressante du Mali et de l’exercice du pouvoir.

Présentation par l'éditeur


Au XIVe siècle, régna sur l'empire du Mali un homme du nom de Kankou Moussa. À cette époque, son pays était l'un des plus riches du monde. Mais Kankou Moussa s'est surtout rendu célèbre pour son sens de la justice, son extrême générosité, et l'incroyable pélerinage qui l'a mené du Mali jusqu'à la Mecque.
Un épisode grandiose de l'histoire africaine, rarement évoqué en littérature de jeunesse, magistralement mis en couleurs dans une technique s'inspirant de la peinture tradititionnelle africaine

Du même auteur

Rèm le rebelle

Roman
à partir de 11 ans

Le camion frontière

Album
à partir de 9 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Léopold Sédar Senghor : le poète président du Sénégal

Documentaire
à partir de 8 ans

Claudine André, sauver les bonobos

Documentaire
à partir de 8 ans