Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le voyage extraordinaire de petit Pierre

Album
à partir de 4 ans
: 9782092540794
10.00
euros

L'avis de Ricochet

Petit Pierre marche dans la rue qui s'enneige, en serrant bien fort la main de sa grand-mère. Où vont-ils ? On ne le sait pas encore. Mais ce qu'on voit immédiatement, c'est l'imagination du petit garçon en acte, transformant l'univers urbain en formidable terrain de jeux ! Des pingouins se dandinent en téléphonant, des crocodiles et des poissons roulent à toute allure, le métro mange ses usagers, etc. La grisaille devient colorée, la page s'émerveille de détails dans un joyeux bazar de formes tarabiscotées que perturbent à peine les flocons. Et puis, on arrive à bon port : une cage, immense, rempli de singes déchaînés, gardés par un gorille taciturne... La grand-mère repart, seule, avec son parapluie encore auréolé de confettis arc-en-ciel.

Variation loufoque sur la peur ou au moins le manque d'envie pour l'école (vue comme une prison), Le Voyage extraordinaire de Petit Pierre bénéficie d'une plume alerte, d'un dessin malin, et surtout, surtout, d'un petit personnage complètement parti dans les nuages de l'imaginaire. Comme pour conjurer l'arrivée chez les chimpanzés, il invente, il affabule, et il se protège sous le parapluie de sa grand-mère. Presque surréalistes, parfois provocantes, ses inventions jouent d'un rapport de formes semblables, ou de différents sens d'un même mot... l'écrivain Jo Hoestlandt est passée par là ! Sa jungle et son océan qui se succèdent sans problèmes sont idéales pour lutter contre l'hiver qui dure : une délicieuse promenade à offrir à tous les enfants.

Présentation par l'éditeur


Petit Pierre et sa grand-mère se promènent dans la rue, mais le petit garçon y voit une rivière merveilleuse qui regorge de poissons bizarres et colorés… Dans ce voyage à travers la ville, tantôt jungle, tantôt banquise, nous suivons comme une poésie ce petit garçon attachant et sa douce grand-mère.

Feuilleter l'album

Du même auteur

Le jour où j'ai rencontré Walter

Roman
à partir de 12 ans

L'ours qui refusa de danser

Roman
à partir de 7 ans

Du même illustrateur

Mon chien, mamie et les graines de grenouilles

Roman
à partir de 9 ans

Il était peut-être une fois

Roman
à partir de 7 ans