Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

L'éléphant de l'ombre

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782378011864
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Soit une masse bleue énorme, de dos, de face, de profil, couchée, assise, avec juste ce qu’il faut d’ombres grises et d'orteils au bout des pattes pour dessiner les rondeurs d’un éléphant… c’est lui, l’éléphant de l’ombre, lui et son chagrin immense ! Comment le sortir de cette peine incompréhensible ?

Les animaux de la jungle tentent de l’extraire de cette situation en « racontant une histoire rigolote »… C’est le singe qui essaie le premier. La silhouette dégingandée de l’animal, son allure de pantin, disent que l’histoire qu’il raconte – symbolisée dans l’air par la superposition d’une oreille et d’une banane – est « un truc tordant » et prouvent qu’il s’amuse beaucoup ! Face à cela, l’éléphant sur le dos, impassible, traite cette histoire par le mépris au grand dam du singe dépité, un peu vexé peut-être. Exit le singe, arrivent les sœurs autruches en troupe ordonnée. Elles sont extraordinaires, perchées sur leurs pattes comme sur des hauts talons, en grande tenue noire et blanche, pour danser le « swing-cancan […] hilarant ». Le lecteur s’amuse beaucoup du spectacle, mais pas du tout l’éléphant morose. Les sœurs autruches, la mine basse, s’en retournent et laissent la place au crocodile, grand commis avec son allure de maître d’hôtel qui, après la rigolade, tente la gourmandise. Un instant, on croit que l’éléphant va se laisser tenter mais, le plat renversé, le crocodile repart et l’éléphant nous présente son dos. On le sent pesant, désolé, inconsolé.

C’est alors qu’arrive une petite souris. Elle n’a rien à apporter et cela trouble l’éléphant de l’ombre qui se redresse. Dans un tête-à-tête d’abord muet s’installe un dialogue. L’album, silencieux jusqu’ici, laisse toute la place à la tristesse de la souris. Miracle, l’éléphant est touché par son histoire, on perçoit son intérêt : il s’est redressé, il regarde la petite et le jeu entre les tailles, la symétrie des personnages, font naître l’émotion. Lorsqu’ils partent ensemble dans la confiance de l’amitié, le comique des situations précédentes fond devant la présence forte et fragile du lien noué. Un bel album sur l’amitié, graphiquement fort dans le jeu des couleurs et des formes, une composition magistrale des images et une histoire qui entraîne une réflexion sur les liens interpersonnels et les inclinations du cœur : tous ceux qui, pleins de bonne volonté, cherchent son amitié ne sont rien face à cette petite souris qu’il va consoler. Très tôt, les enfants savent que les atermoiements du cœur sont mystérieux… Un album superbe.

Présentation par l'éditeur

Dans la savane, un éléphant est inconsolable. Malgré les multiples efforts des autres animaux pour lui redonner le sourire, l'éléphant reste dans l'ombre. Un jour, une souris arrive. Elle ne cherche pas à le consoler comme les autres, elle voudrait juste s'asseoir à côté de l'éléphant...

Du même auteur

Le grand livre des petits trésors

Album
à partir de 5 ans

Le poisson frais

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

La forêt

Album
à partir de 8 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

100 ans : tout ce que tu apprendras dans la vie

Album
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture