Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Léon

Roman
à partir de 10 ans

L'avis de Ricochet

La vie autobiographique d'un jeune noir en 1936 en Caroline du Sud
confronté au racisme et à la misère. Devenu jeune homme, il s'engage dans la lutte non-violente prônée par Martin Luther King. A la fin de sa vie, il est amené à témoigner dans une école sur ce qu'il a vécu et c'est son témoignage qui a donné lieu à ce livre. Le récit est partagé en dix courts chapitres, correspondant aux thématiques abordées.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 04/15/2009 22:00

J'ai aimé ce livre malgré qu'il soit triste.
Je suis déçue de la façon que les blancs traitaient les noirs.

le 06/17/2008 12:31

Cette autobiographie est passionnante, très triste et émouvante. Je trouve horrible la façon dont les Blancs traitent les Noirs. Je pense que les personnes racistes devraient lire ce livre car elles pourraient comprendre et peut-être changer d’avis sur les Noirs.

le 06/17/2008 12:31

Je trouve ça injuste qu’il y ait eu des périodes comme ça en Amérique. Les Blancs agissaient ainsi par cruauté. Je n’ai pas aimé le passage « Révervé aux Blancs ».

le 06/17/2008 12:30

Ce témoignage nous raconte la vraie vie des Noirs et nous apprend à respecter les autres. Il nous décrit aussi la pauvreté des Noirs, qui n’ont pas de moyen de transport. Chaque chapitre est illustré par un dessin d’une manière plutôt africaine. Les titres des chapitres sont à la fin du livre, encadrés. C’est un coup de cœur.

le 06/17/2008 12:30

J’aime bien les livres vrais. C’est émouvant. Cela m’a prouvé que les Noirs n’avaient rien et les Blancs tout.

le 06/17/2008 12:30

C’est une histoire vraie, racontée à Susan L. Roth, qui a voulu partager la tristesse, la colère et la peur subies par les enfants noirs. On se met vite à la place de Léon et on a envie de finir le livre.

le 06/17/2008 12:30

Sur la couverture on voit la photographie d’un garçon noir : on se dit que ce doit être Léon. J’ai ressenti de la tristesse et de la compassion. A sa place je ne sais pas ce que j’aurais fait. Mais il ne se décourage jamais. Je me dis que je suis extrêmement chanceuse. Léo n’est pas seulement le héros de l’histoire, mais un héros dans la vraie vie. Les illustrations en noir et blanc sont violentes, et me paraissent comme des «  natures » (Léon et sa famille vivent dans un bois).

le 06/17/2008 12:29

Léon est un garçon noir qui mène une vie dure car les Blancs à cette époque sont très racistes, sauf certains. Le Ku Klux Klan a tous les droits.
Léon est gentil, généreux, souriant, actif, têtu, courageux, poli, intelligent et rebelle parce qu’il avait un but : que la terre d’Amérique soit la terre de la liberté et de la démocratie.
Les hommes du KKK sont méchants, racistes, égoïstes, violents, immatures, haineux et soumis à leur organisation.

le 06/17/2008 12:29

Ce livre est passionnant ; il m’a beaucoup touché. Quand on le lit, on ne pense plus qu’à Léon qui a vécu ce calvaire et pas à autre chose. J’aime les histoires vraies. Celle-ci montre le combat contre le racisme. Les images en noir et blanc illustrent la peur que produit le livre.

le 06/17/2008 12:29

Léon Walter Tillage est un garçon noir né en 1936 en Caroline du Nord (USA). Son père est métayer et ils vivent très pauvrement. A la mort de son père, écrasé par deux hommes blancs, la vie devient plus dure pour cette famille. Grâce à l’école il a un bon métier. Il participe toute sa vie aux mouvements de révolte pour que les droits des Noirs soient reconnus par les Blancs. Ce livre m’a paru facile à lire. J’ai ressenti de la peur, de la joie et de la colère.

le 06/17/2008 12:28

J’aime beaucoup les histoires vraies et les biographies. Celle-ci est très réussie, il n’y a ni plus ni moins de détails, mais du courage et une certaine modestie. Je sens que Léon n’a pas tout raconté de peur de choquer les gens. C’est mon premier « coup de cœur » sur les six livres lus d’octobre à janvier.

le 11/18/2007 16:46

j'ai pensé que ce livre etait tres bien chaque chapitres etait prennant , la fin ma beaucoup touchée .

le 11/17/2007 10:23

j'ai vraiment bien aimé cette histoire !
C'est une histoire tres triste.
Mais mainteant je sais enfin ce que vivaient les noirs a l'epoque! Et j'en suis désolé !
Cette histoire a lire absolument (cen'est pas de la pub!)

le 05/17/2007 19:07

bonjour ce livre m'a beaucoup plu car je l'ai étudié en classe et maintenant je vois comment c'était avant je dis bravo a toute l'équipe.

le 01/12/2007 18:32

livre très interessant, cependant je trouve le passage de la mort de son père très choquant pour des enfants. mais j'ai adoré car le livre est court, et très bien raconté!

Un livre émouvant qui fait réfléchir a la question du racisme.Des moments très tristes. Je le recommande a tout le monde.

Quand Léon grandit, il comprend que les Noirs ont les mêmes droits que les Blancs : il va essayer de changer les choses en manifestant. J’ai appris beaucoup plus de choses sur le racisme grâce à ce livre.

Léon est né en janvier 1936, a huit frères et sœurs. Ils habitent en Caroline du Nord où son père est métayer dans la ferme de Mr Johnson. Son père se fait tuer par des hommes qui voulaient s’amuser. Léon se souvient avoir fait sept kilomètres à pied pour aller étudier. A chaque passage du bus scolaire, il fallait qu’il se cache pour ne pas se faire taper ou blesser par des enfants blancs.
<br>Cette histoire m’a touchée ; il y a plein de moments tristes. J’ai appris qu’avant en Afrique ou en Amérique, les gens de couleur étaient traités comme des esclaves. Les Blancs étaient racistes, ne voyaient pas d’âme ni de sentiment en les Noirs, alors qu’on est tous égaux. A cette époque, les Noirs n’avaient pas le droit à la parole. Les Blancs les détestaient, à part quelques uns. Les illustrations de chaque chapitre sont très originales

Du même auteur

Léon

Roman
à partir de 10 ans

Du même illustrateur

Léon

Roman
à partir de 10 ans