Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les ailes de la Sylphide

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 13 ans
: 9782364743137
9.80
euros

L'avis de Ricochet

En regardant le ballet de Giselle, un soir de Noël, Lucie décide à sept ans de devenir danseuse. Des années plus tard, étudiante au conservatoire, elle est choisie pour incarner la Sylphide, l'héroïne de son ballet préféré. L'adolescente est ravie d'avoir décroché le rôle. Quelques jours plus tard, la jeune femme sent, au creux de ses omoplates, des ailes. Tout d'abord effrayée par cette découverte, elle apprivoise petit à petit cette étrangeté. Partie se reposer chez ses parents, elle découvre dans la forêt jouxtant la maison un nouvel univers peuplé de créatures fantastiques plus ou moins sympathiques : sylphes, gnomes, salamandres... Désormais, Lucie se sent tiraillée entre ces deux mondes. Mais ni l'un ni l'autre ne lui offrent la protection nécessaire pour fuir Tahur, l'abominable salamandre.

C'est une vingtaine de pages avant la fin que l'auteure nous donne les clés de ce récit fantastique, dans tous les sens du terme. Pour survivre aux assauts d'un abuseur - son professeur de piano -, Lucie s'invente un monde. Elle rêve d'avoir des ailes pour échapper à son agresseur. La honte étant trop forte, elle reste seule avec son terrible secret, surveillant son poids, maîtrisant son corps, jusqu'à mettre sa vie en danger. Heureusement, une porte s'ouvre, laissant la place aux mots, douloureux et libérateurs. « Aujourd'hui, je ne rêve plus d'être une Sylphide. C'est sur l'amour que je compte pour me donner des ailes. » C'est une histoire remarquablement bien écrite, originale et surprenante sur un thème délicat, mais ici, magistralement traité. A partir de 12 ans.

Présentation par l'éditeur

La danse est tout pour elle, jouer le rôle de la sylphide dans le ballet serait le début de la consécration. Travaillant à corps perdu, elle en devient presque une créature de la forêt. Cette métamorphose ne cache-t-elle pas des blessures profondes et soigneusement tues par Lucie.

Du même auteur

Don Quichotte

Opéra national de Paris
Roman
à partir de 9 ans

Casse-Noisette

Opéra national de Paris
Roman
à partir de 9 ans