Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les brûlures du jour

Roman
à partir de 12 ans
4.95
euros

L'avis de Ricochet

Le célèbre Jean Corrèze intervient dans un collège pour mettre ne scène Le Cid de Corneille. Romain-Rodrigue est plus que lassé des sautes d’humeur de l’exigeant Corrèze tandis que Sabine-Chimène est subjuguée au point de délaisser son petit ami. Une jeune femme déséquilibrée, amoureuse de l’homme de théâtre, tente de le tuer et met le feu au local de répétitions. Les élèves sont sauvés in extremis, Corrèze et son admiratrice meurent dans les flammes.
Le narrateur Romain raconte, parfois avec humour, les faits en courtes scènes découpées et annoncées comme au théâtre, justement (« Chapitre VII. La veille du jour. Samedi 5 mars. 17 h 18. Romain, Sabine. Intérieur jour. », p. 69).Début in media res, centrage sur les actions des différents personnages qui vont et viennent dans le récit, déroulement tragique (exposition, tension, drame, dénouement) : le livre entier peut être vu à travers le prisme du théâtre classique. Monde d’artistes, c’est aussi un monde d’extrêmes : Sabine sacrifie son ami, Corrèze est intolérant, la jeune pyromane aime à mort… Le côté « policier » du roman m’a moins convaincue, mais l’idée de placer les événements comme en abyme avec une tragédie universelle est suffisamment riche pour que Les Brûlures du jour reste intéressant à la lecture.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 11/08/2006 17:01

J’adore les livre de Hubert Il raconte toujours une vraie histoire un déroulement de la vie du personnage je suis fan de cet écrivain .

Du même auteur

Plus loin !

Album
à partir de 3 ans

Catastrophes

Roman
à partir de 9 ans