Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les colliers

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 5 ans
: 9782362665332
16.00
euros

L'avis de Ricochet

La curiosité illimitée d’Alma absorbe le monde qu’elle observe d’un œil espiègle. Son rire monte, monte jusqu’au ciel. Alma est une petite fille très joyeuse. Un jour, sa maman lui offre un collier de perles blanches en émettant le vœu qu’Alma soit aussi forte et généreuse qu’elle. Bien que le collier lui pince un peu le cou, la fillette le porte fièrement. Puis, de la part de sa grand-mère, de sa sœur aînée, de son père, de son meilleur ami et de son institutrice, d’autres colliers suivront, tous accompagnés d’autres vœux : qu’Alma soit créative, érudite, prudente, imaginative puis concentrée. Sa tête désormais trop lourde pour admirer les étoiles, le cou d’Alma chancelle sous le poids des bijoux. Lorsqu’un collier finit par se casser, la fillette en profite pour tirer sur les autres et s’en libérer. À la place, elle se confectionne un collier unique avec les perles qu’elle apprécie le plus.

Ce très chouette album traite avec clarté du poids des injonctions reçues de l’entourage et de la société. Leur représentation sous forme de collier donne forme à une transaction d’autant plus rapidement internalisée qu’elle est souvent inconsciente, et permet de poser la question de son identité et de ses valeurs. Bien que l’intention puisse être bienveillante, bien que les qualités que lui souhaitent ses proches soient plutôt positives, est-ce qu’elles correspondent pour autant à Alma ? Les illustrations aux couleurs vives d’Alice Dussutour, l’autrice-illustratrice de l’album-documentaire Naître fille, font honneur à la personnalité joyeuse d’Alma et offrent un joli plus à cette histoire réussie qui parle du droit d’être soi.

Présentation par l'éditeur

Alma est une petite fille très joyeuse. Un jour, sa mère lui passe autour du cou un joli collier de pierres blanches. Elle lui recommande d’être aussi forte qu’elle l’a été. Puis c’est au tour de sa grand-mère, de sa sœur, de son meilleur ami, de son institutrice de lui offrir un collier et son symbole. Le cou d’Alma est irrité, il ploie sous le poids des bijoux. Elle n’est plus aussi joyeuse. Jusqu’à ce qu’elle entende un choc, sur le sol. Une perle est tombée. Un à un, les colliers se brisent, et Alma retrouve sa liberté.

Du même auteur

Amour amour amour

Roman
à partir de 14 ans

Du même illustrateur

Femmes scientifiques : 23 portraits qui nous inspirent

Documentaire
à partir de 9 ans

Joséphine Baker : résiste !

Roman
à partir de 10 ans
Prix littéraire