Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les démons d’Alexia (T. 3). Yorthopia

Bande dessinée
à partir de 12 ans
8.50
euros

L'avis de Ricochet

Dans les deux premiers albums, on a fait la connaissance d’Alexia, une jeune fille un peu naïve, recrutée par le C.R.P.S. (Centre de Recherche des Phénomènes Surnaturels), comme enquêtrice dans toutes les affaires liées au surnaturel. On apprend peu à peu qui est cette jeune fille et les secrets qui entourent sa famille. On comprend aussi rapidement qu’Alexia est dotée de pouvoirs extraordinaires qui éveillent la curiosité et la méfiance de ses employeurs. On sait enfin que le Centre où Alexia exerce ses talents a été le théâtre d’événements d’importance que l’on s’efforce d’oublier en condamnant toute une partie des bâtiments comme pour y enfouir des secrets.

Au début de ce troisième volume, on retrouve une héroïne désemparée que le C.R.P.S. vient d’écarter à cause de ses pouvoirs. Elle n’a plus d’argent, plus de ressources, pourtant elle tente désespérément de trouver l’entrée de Yorthopia, pays mythique où elle espère trouver des réponses sur son passé, sa famille, ses pouvoirs. Le Centre est à présent dirigé par un fou, l’ancien directeur, qui vient de se réveiller après un long coma. Bérénice envoie Alexia sur une île perdue de Norvège, Flergen, en attendant de trouver une solution pour l’aider à atteindre son but. Le séjour d’Alexia, qui devait être fort tranquille, ne l’est pas du tout. D’étranges phénomènes ont lieu sur cette île, on dit que des gens auraient été enterrés vivants et qu’ils cherchent à se venger en tuant à leur tour. Malgré elle, Alexia est amenée à enquêter sur ces phénomènes occultes, parmi une population insulaire peu coopérative. En même temps, elle poursuit ses propres recherches et devra affronter un homme malveillant qui la somme de faire des choix impossibles.

Cette série, qui exploite la veine fantastique mais qui parle aussi de thèmes d’aujourd’hui, est de bonne facture. Elle est servie par des scénarios bien menés, un dessin efficace et une héroïne, même sorcière, à laquelle les adolescentes peuvent aisément s’identifier car elle a à résoudre un problème d’identité et à faire des choix de vie.

Du même auteur

Les enfants de la résistance (T. 3). Les deux géants

Roman
à partir de 10 ans

Les enfants de la résistance (T. 2). Premières répressions

Roman
à partir de 10 ans

Du même illustrateur

Les enfants de la résistance (T. 3). Les deux géants

Roman
à partir de 10 ans

Les enfants de la résistance (T. 2). Premières répressions

Roman
à partir de 10 ans