Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les guerres de Chanda

Sélection des rédacteurs
Sidonie Van den Dries
Roman
à partir de 13 ans
: 9782747026406
12.90
euros

L'avis de Ricochet

A la mort du sida de sa mère, Chanda élève seule sa sœur Iris et son frère Soly. Elle se rend à la campagne pour faire la paix avec le reste de sa famille. Là, elle comprend qu’on cherche à la marier avec le fils d’un voisin. Mais un autre problème survient vite : iris et Soly sont enlevés par des rebelles pour être transformés en enfants-soldats.
Ce roman est la suite du Secret de Chanda, qui évoquait la question du sida en Afrique. Il s’agit cette fois de la problématique des enfants-soldats, particulièrement aigue sur ce continent même si l’auteur, en postface, évite une stigmatisation. Comme dans le premier tome, l’attachante narratrice Chanda montre une personnalité courageuse et droite, adulte avant l’âge mais aussi adolescente, préoccupée par des débuts amoureux, demandeuse de conseils auprès d’adultes (figure du professeur d’anglais). Les réalités sont rendues sans effets de style, sociétés urbaine ou rurale toujours pauvres, mensonges étatiques à grande échelle. Les aventures de Chanda à la poursuite des rebelles participent davantage d’une illusion romanesque, qui rend la lecture toutefois captivante. Le mérite de l’ouvrage est avant tout de ne pas occulter le retour d’Iris et Soly auprès de Chanda et leurs proches, et de parler des traumatismes physiques et psychologiques (culpabilité, paranoïa…) engendrés par un passage auprès de rebelles tels que ce général d’opérette. Un très beau roman ni désespéré, ni édulcoré.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 09/20/2010 21:07

J'ai adoré ce livre émouvant qui m'a fait réfléchir sur les petits défauts de la vie

le 06/03/2010 15:34

Super bien à lire pour les personnes qui ne l'on pas lu car : Chanda est une jeune fille seule avec son frère et sa soeur Iris & Soly car sa mère est morte du Sida et elle doit aller à Tiro où est sa famille et elle rencontre un jeune homme avec qui sa famille voudrait qu'elle se marie et son frère a ce jeune homme est enlevé avec Iris et Soly donc ils sont amenés à se revoir, c'est un livre très émouvant surtout vers la fin

Du même auteur

La maison des oiseaux

Roman
à partir de 14 ans
Avis de lecture

L'échappée

Roman
à partir de 15 ans
Avis de lecture