Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les idées noires de Balthazar

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 7 ans
7.30
euros

L'avis de Ricochet

Balthazar est un petit garçon sans problèmes, qui mène cependant une double vie. En apparence, il se conforme à ce qu'on attend de lui, à l'école comme à la maison. Mais dans ce monde qui à ses yeux lui semble aseptisé, Balthazar s'est fait une alliée de choix, une araignée velue nommée Wanda. Il la conserve dans un bocal et peut à loisir lui livrer toutes les belles histoires qu'il imagine.

L'univers de Balthazar est ainsi peuplé de créatures effrayantes, où le fantastique n'est jamais très loin. Un nuit, un passager clandestin se loge au fond de sa gorge, tout d'abord sous la forme d'une boule ronde et duveteuse. Après identification c'est un chat...

Ce chat ne cesse de lui procurer des cauchemars. L'enfant se sent prisonnier dans son propre corps. La boule de poil grossit de plus en plus. Et Balthazar ne peut se confier, ce qui accentue sa solitude. Il étouffe et devient peu à peu muet.

Un nuit le garçon cherche à affronter "ce mangeur de mots". Le rencontre aura lieu, et au matin Balthazar ne pourra plus parler. Aurait-il donné sa langue ? L'enfant décide alors de partir à la recherche du voleur. Un combat singulier et métaphorique se tient. Balthazar n'hésite pas à dire tous les mots interdits qu'il a en réserve. Les gros mots sortent et s'échappent. L'adversaire est terrassé. Bientôt l'enfant et la chat errant dialoguent. Balthazar livre sa vie monotone et emmène en secret chez lui cet étrange compagnon.

A travers cette histoire, Cédric Erard évoque avec émotion le monde de l'enfance et ses petits secrets, les confrontant au quotidien répétitif et sans surprises. Balthazar est le héros qui incarne la solitude, et sous couvert de normalité il doit tenir secret son monde imaginaire. L'enfant se réfugie dans ses rêves, grouillants de personnages maléfiques...Ses parents ont du mal à accepter cet univers fantôme, ses camarades d'école l'exclue de leurs jeux. Ainsi, Balthazar n'a de cesse d'établir une relation à sens unique avec l'araignée, emblème de répulsion et de peur.

Par son écriture simple et limpide, Cédric Erard dresse un portrait attachant de cet enfant incompris. Certaines phrases sont comme en suspens, accentuant le caractère mystérieux du jeune héros. Le thème de la solitude n'est certes pas nouveau, mais il est ici traité de manière décalée ; l'enfant n'est plus seulement confronté aux autres, mais bel et bien à lui-même cherchant au fond de lui les armes pour conquérir cet étrange mal qui le ronge. Au final, Balthazar s'entretient avec le chat sur sa vie quotidienne, trouvant les mots...libre au lecteur ensuite d'imaginer une nouvelle vie avec le chat enfin adopté. Un belle histoire, magnifiquement illustrée au trait noir et blanc par Anaïs Vaugelade. Bravo.

E.A.

Du même auteur

Mémoires d’une sale gosse

Roman
à partir de 12 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Du même illustrateur

Maman Quichon se fâche

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Tout Zuza

Recueil
à partir de 4 ans
Avis de lecture