Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les mésaventures de Noisette

Isabelle Reinharez
Album
à partir de 5 ans
: 9782211222389
13.20
euros

L'avis de Ricochet

Un beau matin, Noisette le hamster se retrouve seul dans sa cage. Ses amis de l'animalerie sont tous partis. Nourrissant l'espoir de les rejoindre, le rongeur, pour la première fois, accepte qu'une main enfantine – celle de Couettes - lui caresse le poil. Cette fillette l'a choisi comme animal de compagnie et ne cesse de le gaver de croquettes. L'animal devenu obèse, elle le vend, comme une vulgaire marchandise. Les propriétaires se succèdent sans qu'aucun ne parvienne à prendre soin du petit rongeur. C'est en côtoyant la mort que ce dernier recouvre enfin sa liberté.

Chris Van Allsburg met le doigt sur les diverses formes de maltraitance (gavage, jouet, rejet, désintérêt, irrespect) dont peuvent souffrir les animaux. Le résultat est instructif et édifiant tant la réalité dépasse ici la fiction. Une lecture à offrir aux bambins désireux d'acquérir un compagnon à plumes ou à poil. La fin s'ouvre sur une fenêtre de bonheur intense : sans enfants et sans barreaux, Noisette se déclare le plus heureux des écureuils de l'arbre !

Présentation par l'éditeur

Un hamster est censé passer sa vie en cage. Cette existence monotone offre des consolations : nourriture régulière, câlins, mots doux, chauffage, présence humaine. Noisette, lui, ne connaissait presque aucun de ces bonheurs simples. Acheté, gavé, abandonné, vite revendu, délaissé, agressé par un chien, déguisé, cloîtré dans une balle transparente… Son existence était un cauchemar, un défilé d

Du même auteur

La reine du Niagara

Album
à partir de 9 ans
Avis de lecture