Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les moutons écossais ne cassent pas des briques

Sélection des rédacteurs
Nouvelles
à partir de 10 ans
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Philippe Fournier a longtemps travaillé pour la publicité, la télé et le café-théâtre. Il écrit depuis 1994. Son premier livre était Mon papa n’aime pas le supermarché (Mouche, Ecole des loisirs). Aujourd’hui, il a une vingtaine d’ouvrages à son actif et de nombreux livres en préparations.

Quant à Owen Dowling, jeune auteur de 25 ans, il travaille pratiquement toujours avec Philippe Fournier. Son premier ouvrage publié en 1996 et déjà en collaboration avec Philippe fournier s’intitulait: Beautiful Bayonne aux éditions Scriptopus.

Ensemble, ils offrent aux lecteurs des ouvrages hors de tout repère hormis celui du plaisir et de l’humour ressenties à se laisser entraîner dans des histoires toutes plus ahurissantes les unes que les autres.


Les moutons écossais ne cassent pas des briques; c’est sous ce titre pour le moins éloquent que les deux amis présente leur recueil de nouvelles (ce qui est assez rare dans le domaine de la jeunesse) publié en mars 2002 à l’Atelier du poisson soluble. ( Vous pouvez consulter l’article concernant cet éditeur dans la rubrique espace professionnel du site.)

Le capitaine Achab, mouton écossais et orgueilleux constitue une sorte de fil rouge conducteur à la lecture de ces textes tous terriblement ironiques et souvent très drôles.
Ainsi, le lecteur embarqué dans cette épopée va assister à un mariage de poissons sans mémoires, une rencontre amoureuse de nain et nana de jardin, un décollage de poney en deltaplane à la recherche de son destin.

Dans ce recueil richement illustré des dessins de Tatjana Mai-Wyss (avec une préférence pour les dessins en couleurs), les pièces de jeux d’échecs prennent vie, les ogres tentent en vain de se marier et un jeune chevalier part à la recherche d’un graal bien particulier pendant que le roi Arthur et les chevaliers de la Table ronde jouent au poker en buvant du thé.

Et sous cette ironie bien ficelée se cache souvent des petites leçons de morales contre les hommes en particulier dans la nouvelle «Voyage dans le temps.»

À vous de juger.



Il m’est impossible d’écrire toutes les activités de ces deux écrivains tant celles-ci croissent rapidement (entre mars et septembre 2002, pas moins de trois livres sont sortis chez des éditeurs chaque fois différents : Le faux canard aux éditions Batsberg ; Le wagon restaurant affiche complet aux éditions Editeurs libres ; L’opération caca aux éditions LCV). Je ne peux donc que vous convier à visiter le site www.planetexpo.fr qui offre plusieurs pages aux deux auteurs.

Deux ouvrages sont en préparation, en collaboration avec Cyrille Renouvin : Hulk fait des choses pas cool et Hulk fait des choses cool.

Autres titres parus dans la collection Queue-de-poisson :


Le génie de l’aubergine et autres contes loufoques, texte de Pierre Cormon; illustré par Claire Gourdin



Dans l’oreille du géant, texte de Roland Nadaus; illustré par Clotilde Perrin





Magali Turquin

Du même illustrateur

Les histoires du soir de Litouho

Album
à partir de 6 ans

Les couleurs retrouvées

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture