Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les questions des tout-petits sur les méchants

Album
à partir de 3 ans
: 9782747051132
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Les petits ont les questions les plus agaçantes, parce que les plus pertinentes. Il est question ici des méchants, au sens large du terme puisque nous allons aussi parler de guerre. L'auteure Marie Aubinais a imaginé des courtes scènes de bande dessinée dans lesquelles un enfant évoque un problème avec un adulte : les méchants sont-ils toujours punis, peut-on redevenir gentil, etc. L'adulte convoque alors un conte, adapté pour rentrer dans le nombre restreint de pages, et répondant de manière détournée à la question posée par l'enfant.
Six chapitres se suivent ainsi, chacun pouvant se lire indépendamment de l'autre. Une bonne idée était de faire intervenir deux illustratrices, Anouk Ricard avec ses personnages oiseaux sur fond blanc pour les introductions, Elsa Fouquier pour les contes – indiens, africains, européens – colorés et pétillants. L'ensemble conserve et même recherche une apparence naïve, et cache bien son jeu car l'aspect pédagogique se révèle brillant, limpide, immédiat. Evidemment, on ne va pas très loin dans la réflexion (quoique), mais cela devrait répondre aux multiples pourquoi des 3-5 ans... Une série d'albums documentaires tout à fait utile et agréable.

Présentation par l'éditeur


Chaque enfant est confronté très vite à la méchanceté. Il peut la subir, comme la faire subir. Sous forme de contes, voici un bon livre pour dialoguer avec les enfants sur ces sujets délicats que sont "les méchants" ou la guerre. Il aidera petits et grands à réfléchir sur des problèmes hélas d'actualité.

Du même auteur

Petit Ours Brun : où es-tu petit chat ?

Livre animé
à partir de 1 ans

Les questions des petits sur les parents

Recueil
à partir de 5 ans

Du même illustrateur

Super Doigt et le gang des orteils malfaisants

Livre animé
à partir de 3 ans

Mes émotions en musique

Collectif
Livre-audio
à partir de 1 ans