Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L’Eté du brochet

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 13 ans
: 2882583257
9.00
euros

L'avis de Ricochet

Claire et ses amis David et Lucas auraient pu passer un été tranquille de jeux dans la campagne. Mais la mère des deux frères est atteinte d’un cancer incurable. Elle vit ses derniers moments chez elle, aidée par la mère de Claire. Pour sauver leur maman, David et Lucas décident qu’il leur faut pêcher « le roi des brochets ». Ils y parviendront, trop tard…

Le château où travaillent et vivent les parents des enfants est un monde en vase clos, au temps suspendu. Les adultes sont en retrait, comme absents émotionnellement de cette histoire centrée sur la psychologie des trois jeunes.
La narratrice Claire pose sérieusement les événements l’un après l’autre ; elle emploie un vocabulaire simple, des phrases courtes. L’expression sur un même plan des observations de détails, des petites actions de la vie quotidienne et des sentiments très forts renforce l’impression sinon de malaise, du moins d’étrangeté qui règne sur cet été. Une tristesse sans pathos le voile, un regret de quand tout allait bien : pour les garçons avant la maladie de leur mère, pour Claire lorsque la sienne s’occupait plus d’elle et que son père était là (« Il y a un avant, il y a un après, et il y a un maintenant. […] Maintenant, c’était l’instant où j’aurais voulu redevenir toute petite. », p. 28-29). L’attitude de Claire est d’ailleurs parfois ambivalente, elle oscille entre compassion pour David et Lucas et jalousie de l’attention que porte sa mère aux deux frères. Très peu de personnages extérieurs interviennent, ou alors négativement par rapport à la petite communauté finalement très solidaire : commérages, moqueries... L’Eté du brochet, avec son image naïve du poisson qui court tout du long du texte, constitue un roman singulier sur la mort, où l’émotion intense jaillit paradoxalement de la sobriété.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 02/15/2007 17:51

je suis une èleve de collège.notre prof de français nous a fait lire ce livre je l'ai trouvé très intéréssnt plein de petites histoires de famille.comme je suis curieuse un peu de tout cela m'a beaucoups plu.il est à recommender que ce soit pour des jeunes de 13 ans qui peuvent lire ce livre.c'est un livre qui peut nous rendre TRèS emu.

le 02/15/2007 08:31

J'ai beaucoup aimé ce livre. La vie, la mort, et le brochet qui est le lien entre les deux. Le livre est bien écrit, avec de la finesse. BRAVO !!!

le 11/02/2006 14:05

j'adore ce livre je trouve tres courageux les enfants qui aident leur mere les animaux marins sont ma passion !!!!!!!!!!!

Du même auteur

Parole de chien

Roman
à partir de 9 ans

L'éternité mais sans moi

Roman
à partir de 10 ans
Avis de lecture