Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'été où papa est devenu gay

Sélection des rédacteurs
Aude Pasquier
Roman
à partir de 14 ans
: 9782364745179
17.90
euros

L'avis de Ricochet

Depuis que sa mère est partie avec son professeur de Pilates, Arvid passe ses vacances avec son père dans une caravane miteuse placée à proximité des toilettes les plus célèbres de Norvège. Dans ces lieux d’aisance décorés avec des posters de grands barbus, on peut faire ses petites affaires sur fond de musique disco. Dès leur arrivée, père et fils sont accaparés par leurs plus proches voisins : Indiane (12 ans) et son père Roger Berg (concepteur des célèbres latrines). Très vite, une complicité naît entre les deux pères qui passent de plus en plus de temps ensemble. De leur côté, Arvid et Indiane unissent leurs efforts pour les éloigner l'un de l'autre, pour éviter le pire…

Sans détour mais avec sensibilité, Endre Lund Eriksen aborde une thématique délicate : le coming out d’un homme marié et père de famille. Arvid, le narrateur, utilise le livre d’or des w.c. comme journal intime. Il y consigne ses sentiments ambivalents concernant la nouvelle orientation sexuelle de son père ainsi que ses propres difficultés à grandir et à faire face à l'amour que lui porte Indiane. Contre toute attente, le bilan de ses vacances d'été s'avère positif, puisqu'il permet au père comme à son fils de se construire une nouvelle identité, de suivre leur propre chemin.
«Je ferai des trucs que je n’ai jamais faits avant, avec des gens que je ne connais pas encore. Je vais sûrement me ramasser trente-six fois. Et alors ? Je crois que je saurai me relever.»

Un roman original et bien traduit sur un sujet trop rarement traité en littérature jeunesse.

Présentation par l'éditeur


Arvid, douze ans, est plutôt content de passer ses vacances d’été au camping avec son père. Ils rencontrent Roger et sa fille Indiane installés près de leur caravane... Jusque là tout va bien et les vacances s’annoncent prometteuses : pêche, ballade et toilettes Disco… Mais lorsque Arvid apprend que Roger est homosexuel, qu’il se rend compte que son propre père s’amuse beaucoup avec lui, se comporte comme un ado, alors là, Arvid va moins bien. Des préjugés plein la tête, il oscille entre fureur et panique, sous le regard goguenard et amusé d’Indiane.

Du même auteur

Super

Roman
à partir de 14 ans