Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'histoire de France en BD. 1914-1918... la Grande Guerre

Bande dessinée
à partir de 9 ans
: 9782203075764
12.50
euros

L'avis de Ricochet

L’histoire de France en BD : 1914-1918… la Grande Guerre, troisième recueil consacré à l’histoire de France de Dominique Joly et Bruno Heitz, est un documentaire solide avec une narration BD portée par le travail de l’illustrateur et un complément thématique autour de quelques points clés présentés avec chiffres, dessins, photos et textes courts. La narration BD présente avec une grande clarté les lignes de force, les étapes de la guerre, sa progression. La souplesse de la BD, dans son association texte et images, se prête bien à la parole donnée à un poilu que l’on voit dans une tranchée ou à une femme à l’arrière du front lorsqu’elle regarde les affiches… Les cartouches et un uniforme bleu ou brun suffisent à nous faire identifier les changements de camp et quelques cartes bien situées figurent les évolutions et les mouvements des troupes.


En une trentaine de pages, l’essentiel de la Grande Guerre est résumé avec vivacité, sobriété et efficacité. Sans atteindre la force militante de Jacques Tardi ou de Joe Sacco, Bruno Heitz met à la portée des enfants son talent de dessinateur et son empathie pour tous les acteurs de cette époque. En fin d'ouvrage, des apports documentaires cadrent la chronologie, présentent les principaux acteurs dans les « portraits de familles » (rubrique un peu ironique sans être caricaturale) et s’intéressent à la vie sur le front, dans les tranchées, aux femmes dans la guerre ; et enfin à certains aspects de l’après-guerre : survivre et se souvenir. Les auteurs honorent ainsi leur projet. Il s’agit bien de l’histoire de France, la guerre est vue du côté français, avec une volonté de la rendre compréhensible à des enfants d’une dizaine d’années et une vision respectueuse des faits et enjeux.

Présentation par l'éditeur


De l'attentat de Sarajevo (28 juin 1914) au traité de Versailles (28 juin 1919), l'Europe subit cinq années parmi les pires de son histoire. Sur terre, sur mer et dans les aires, la Première Guerre mondiale fait rage et grise le destin de millions d'êtres humains, civils et militaires.

Du même auteur

L'histoire du monde en BD. Rome et son empire

Bande dessinée
à partir de 8 ans

Du même illustrateur

Les animaux malades de la peste

Conte
à partir de 6 ans

Comment faire la paix ?

Poésie
à partir de 6 ans