Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Louise Bourgeois : l'artiste qui fabriquait des araignées géantes (et s'en fichait)

Sélection des rédacteurs
Marie-Line Hillairet
Album
à partir de 5 ans
: 9781838666781
14.95
euros

L'avis de Ricochet

Spécialisées dans la publication des livres d’art, les éditions Phaidon ont développé depuis une petite vingtaine d’années tout un département jeunesse dont cette récente collection qui initie les enfants aux œuvres de grands artistes. Après Jackson Pollock, Yves Klein, Yayoi Kusama et Banksy, ce cinquième opus fait découvrir une autre figure majeure du XXe siècle : la plasticienne Louise Bourgeois. Ayant grandi à proximité de Paris, cette artiste hors norme a puisé sa sensibilité et son inspiration dans une enfance passée à rêver dans l’atelier de tapisserie familial. La mort prématurée de sa mère laissera un grande vide qu’elle tentera de combler durant toute son existence à travers la sculpture notamment, son art de prédilection. Fascinée par les araignées, elle aura laissé au soir de sa vie une œuvre particulièrement emblématique sous la forme d’une araignée géante baptisée Maman.

L’auteur de cet album Louise Bourgeois: L’artiste qui fabriquait des araignées géantes (et s’en fichait) comme des autres albums de la collection d’ailleurs, est Fausto Gilberti, lui même peintre, illustrateur et auteur de livres jeunesse, installé à Brescia en Italie. Son talent pour raconter et transmettre sa passion de l’art n’est plus à démontrer. C’est donc sans difficulté que le jeune lecteur se plongera dans ce texte limpide et bien rythmé qui parle notamment de la naissance d’une vocation. Ses illustrations, dans un style graphique et dépouillé teinté d’humour, sont à elles seules des petits chefs-d’œuvre et ont le mérite d’aller à l’essentiel. Tour à tour minuscule ou au contraire envahissante, l’araignée sert de fil conducteur et devient l’objet d’un jeu pour aller découvrir où elle se cache page après page. Enfin, le choix du noir et blanc rehaussés d’une pointe de rouge faisant écho aux pages de garde et à la couverture ajoute à la force du dessin.

À la fin de l’album, une rapide biographie reprend les étapes clés de la vie de Louise Bourgeois et une vue de la sculpture Maman installée devant la Tate Modern à Londres vient achever ce bel ouvrage, à mettre sans réserve entre toutes les mains.

Présentation par l'éditeur

Louise Bourseois est une artiste connue dans le monde entier. Elle utilisait ses souvenirs d'enfance pour en faire des oeuvres d'art. Elle a notamment sculpté de gigantesques araignées qui ont surpris (et parfois effrayé) les gens, mais elle s'en fichait ! Les araignées lui rappelaient sa mère, qui était tisserande. Ce livre raconte l'histoire d'une petite fille devenue une figure majeure de l'histoire de l'art qui, à l'âge incroyable de 87 ans, a donné naissance à ses sculptures les plus colossales.