Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Ma soeur étoile

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 7 ans
: 9782021005882
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Dans le Congo des années 1970, un jeune garçon dialogue la nuit avec sa soeur disparue, qu'il se représente comme une étoile dans le ciel. Elle le conseille, le console, lui dessine des moutons dignes du Petit Prince...
Le récit autobiographique parvient à traiter doucement d'un sujet grave. Avec un narrateur solitaire, doté d’une grande imagination et qui de surcroît adore dormir, l’approche est résolument onirique, poétique. Pansement contre un deuil impossible à supporter, la transformation de la sœur en étoile convainc même ses camarades de classe. Les immenses illustrations aux larges aplats, dans des tons violets, traduisent bien l’état de flottement créatif dans lequel le héros évolue : un auteur était né. Les nuages colorés et les habits aux forts imprimés apportent eux une touche de chaleur, très africaine. Clin d’œil malicieux à un précédent ouvrage d’Alain Mabanckou, un porc-épic géant apparaît même au détour d’une maison… Un bel album sensible dont l’histoire très personnelle parle à tous.

Présentation par l'éditeur


Dans ce texte autobiographique, Alain Mabanckou met en scène un jeune garçon, un peu naïf et surtout imaginatif dans le Congo des années 70. Fils unique, solitaire, il dialogue la nuit avec sa sœur devenue étoile.
Un récit d’enfance sincère et touchant, accompagné des illustrations très douces de Judith Gueyfier, où l’auteur nous fait partager, par touches légères, des scènes de vie familiale ainsi que des traditions culturelles et religieuses du pays de son enfance.

Du même auteur

Le coq solitaire

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Les coquelicots savent-ils qu'ils sont fragiles ? : 36 questions-réponses en forme de poèmes

Poésie
à partir de 5 ans
Avis de lecture

Amondo, fils du baobab

Théâtre
à partir de 5 ans