Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Mauvais délires

Nouvelles
à partir de 12 ans
: 2081205785
7.00
euros

L'avis de Ricochet

Un jeune homme recherche la personne à qui on a greffé la peau de sa mère morte (Le Fils), des androïdes remplacent les aides-soignants dans les maisons de retraite (Job d’été) ou une maîtresse dans le cœur d’un savant (La Rose), une femme refuse de montrer son visage après avoir mis une crème anti-âge (La Femme voilée), etc.

Faisant suite à Mauvais Sangs dans la même collection, Sarah Cohen-Scali propose huit autres nouvelles fantastiques. Elles ont en commun de se bâtir sur une peur de notre inconscient collectif : préjugé, superstition, sujet d’actualité polémique… Certaines peuvent mettre mal à l’aise, par exemple quand elles touchent au corps (Le Fils, La Rose). Celles sur la vieillesse - La Femme voilée, Job d’été - sont effrayantes de réalisme potentiel. Une seule demeure complètement positive, Le Puits, qui joue sur la puissance de l’amour. Pour garder un effet final de surprise, le narrateur est le plus souvent externe, un « je » intervenant quand il s’agit de cacher une identité (Le Témoin) ou d’accentuer l’aspect psychologique (La Femme voilée). L’Echange, bâtie sur le thème d’un contrat de dupes avec le Diable, s’apparente à un conte traditionnel. L’ensemble se lit plaisamment, valant certainement plus pour ses histoires pleines de suspens que pour son écriture toute efficace. Cependant, nous sommes nettement au-dessus des Chair de Poule ou des autres Midnight Library plus récents : ici, le lecteur est invité à réfléchir sur lui-même.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 04/26/2010 16:51

c'est un bon livre..j'ai apprécié l'écriture et les histoires ne sont pas lassantes!! Mais la fin de certaines nouvelles m'ont tout de même quelque fois déçu ... dommage ça aurait pu être un EXCELLENT livre

le 05/29/2009 19:54

Tous simplement génial !! Des romans comme celui là il n\'y en a pas 2!! Le seul livre ou la fin n\'est pas \"ils vécurent heureux et eurent beaucoup d\'enfants\".

le 07/16/2008 10:09

Habituée au roman pour adolescents, j'ai trouvé ce recueil excellent : on y plonge en apnée, et les récits nous tiennent en haleine jusqu'au bout. Les nouvelles les plus "réalistes" étant de loin les plus effrayantes ! A conseiller à tous dès 13 ans.

Du même auteur

Le dernier petit singe

Roman
à partir de 10 ans

Août 61

Roman
à partir de 15 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture
Prix littéraire