Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Menteurs, charlatans et soudards (Sorcier !, tome 1)

Roman
à partir de 11 ans
9.80
euros

L'avis de Ricochet

A 16 ans, Finn, fils supposé du grand sorcier Miricaï, part pour la forteresse de Lur où les Vénérables Maîtres lui enseignent la sorcellerie. A vrai dire, il apprend surtout la science des plantes et cherche à cacher ses insuffisances. Rien n’est en effet moins sûr qu’il soit bien le fils de Miricaï ! La situation devient intenable et Finn part. Mais encore et toujours, il réussit à faire illusion sur ses capacités tandis que les institutions sorcières s’interrogent sur lui et le recherchent.

Le thème des sorciers est désormais suffisamment intégré dans le petit monde de la littérature jeunesse pour soutenir la parodie grinçante sans problèmes. Moka commence par respecter quelques règles de base : principe de la série, explications circonstanciées sur l’univers créé (toujours un peu compliqué au début) et ses personnages, récit basé sur la quête du héros qui recherche ses origines, fin énigmatique… Tous ces poncifs sont mis en place pour mieux être déjoués, véritables invitations à des interprétations erronées, des quiproquos… Le sérieux est démoli (« Pieds Sûrs était sans conteste la meilleure mule de tout le comté », p. 104), les jeux de langage foisonnent – on a par exemple un Copiraille bibliothécaire –, l’auto-dérision est courante (voir l’ubuesque réunion des Vénérables Maîtres p. 121 et suivantes). Ce premier tome en forme de clin d’œil moqueur à Harry Potter vous garantit de l’humour à tous les coins de page. L’exercice n’était pas forcément facile, Moka n’y échoue pas. Seule réserve, son personnage principal est logiquement un anti-héros, paresseux qui compense par la ruse : on a du mal à s’attacher à lui, et cela finit par nuire à l’envie de lecture.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 10/25/2008 12:25

Le tome 1 de sorcier était vraiment bien. Je l'ai lu très très vite et, quand je m'arrêtais de le lire et que je le recommençait plus tard, je ne pouvais plus m'en passer même pas à l'école!!! Maintenant je suis en train de lire le tome 2 qui est très captivent aussi.
Plus je lis des livres de Moka, plus je l'adore!!!

le 03/25/2007 10:51

Un premier tome vraiment captivant. Les histoires de sorciers foisonnent dans l'univers de la littérature de jeunesse et donnent l'impression que le thème s'épuise. Moka réussit un tour de force avec ce roman jeunesse qui propose une réécriture de ce thème avec autodérision. Les deux tomes suivants sont encore plus intéressants et permettent d'approfondir des sujets importants : la vérité relative des choses qui nous entourent, le fait d'apprendre à réfléchir par soi même et de remettre en question l'ordre établi et de sortir d'un emprisonnement mental. Des questions intéressantes abordées en filigrane d'une histoire passionnante et complexe.

le 11/29/2006 18:34

tres beau livre mes garcons attendent avec impatience le 2EME tome . quand sort- il ?

Du même auteur

Fantôme sur mesure

Roman
à partir de 13 ans

Pourquoi ?

Roman
à partir de 13 ans