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Date de publication
Age-cible

A mille milles de toute terre habitée

Roman
à partir de 12 ans
: 9782748507119
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Depuis la disparition de son père, Deyann, 13 ans, vit seul sur un satellite minier. Ses seuls contacts avec le monde se résument à des échanges nourriture/produits extraits du sol. Un jour, il découvre dans une galerie le cadavre d’une jeune fille à la robe rouge. A la fois pour échapper à des créatures violentes qui semblent avoir envahi le satellite, et pour percer le mystère de l’inconnue, Deyann se faufile par une faille dans le roc. Il se retrouve sur un dirigeable, et croise alors la jeune fille, vivante, sur le pont des passagers de première classe…
Essayons d’expliquer clairement ce roman complexe malgré son intrigue unique. Tout part d’êtres fantastiques déterminés à coloniser l’univers par la manipulation des corps et des esprits : appelés Obscurs, Exogènes, ces créatures sont à la recherche d’une clé toute-puissante qui ouvrira la Fleur-Univers, composée de sept mondes. La fille que Deyann trouve détient apparemment cette clé, d’où l’importance pour le garçon d’empêcher sa mort… ce qu’il ne peut faire que dans le passé. Et en effet, un jeu sur le temps s’introduit tout au long du roman ; Deyann navigue entre son présent (un futur par rapport à nous) et un passé (que nous daterions du début du XXème siècle) qu’il peut donc remodeler, jusqu’à un certain point cependant. Ses motivations à pénétrer dans la faille temporelle sont d’abord la curiosité, puis l’intérêt pour la jeune fille, et enfin sa compréhension de l’urgence à sauver le monde. Ne sous-estimons pas l’amour, l’espoir, bref les sentiments humains : ressort principal de l’histoire, ils sont une garantie ultime contre les Obscurs froids et déprimants. A la lecture, je n’ai pu m’empêcher de penser aux deux films, pourtant très différents, que sont la série des Alien et le mélodrame Titanic : si l’écriture du duo Ange n’est pas forcément visuelle (quoique, la disposition du texte n’est pas toujours classique…), les émotions suscitées par le narrateur externe, de la frayeur à la tristesse, sont comparables. A Mille Milles de toute terre habitée parvient donc sans mal à captiver et toucher, avant tout par l’originalité générée du mélange des époques.

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