Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Mille mineurs

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 9782358711890
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Écrit et illustré par Evelyne Mary pour L’atelier du poisson soluble, en co-édition avec Le Musée de la Mine de Saint-Étienne, Mille mineurs nous plonge dans les entrailles de la terre à la rencontre des forçats du charbon. Un préambule explique comment cette matière fossile s’est formée il y a des millions d’années à partir de la décomposition des prêles et des fougères. Puis l’ouvrage commence, rythmé par ces « mille mineurs [qui] s’activent dans le noir » avec leurs « mille lampes au front », les « mille mètres de câble [qui] remontent le charbon » et les « mille gouttes d’eau chaude sur les corps encrassés ». Comme une mécanique bien huilée, les journées de travail s’enchaînent jusqu’au dimanche où tous se retrouvent pour quelques heures de repos autour de la musique, tandis que la mine plonge dans le silence.

À chaque page, une phrase courte vient en appoint des illustrations saisissantes. Le choix de l’autrice de limiter sa palette à deux couleurs donne à l’image toute sa puissance émotionnelle. À la noirceur du charbon s’opposent les jaunes éclatants des lampes torches, de la lumière du jour ou encore de la musique libératrice. Après Inaluk ou pourquoi le ciel est bleu ?, également édité à L’atelier du poisson soluble (2022), Mille mineurs est le deuxième ouvrage qui a été écrit, en plus d’être illustré, par cette artiste ardéchoise, passée par la prestigieuse école Estienne.

L’ensemble forme un très bel album sur un thème rarement abordé dans la littérature jeunesse et parlera aux enfants autant de la dureté du travail que de la solidarité collective.

Présentation par l'éditeur

Mille mineurs s'activent dans le noir, mille lampes au front pour éclairer le labyrinthe de galeries d'où ils extraient le minerai. En noir et jaune, Évelyne Mary passe en revue différents moments de la journée d'un travailleur, sans oublier les moments de réconfort collectif. 

En co-édition avec Couriot-Musée de la Mine - Ville Saint-Étienne.

Du même auteur

Inaluk ou pourquoi le ciel est bleu ?

Album
à partir de 6 ans