Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Mirabelle, tome 4 : Une vie de bohême

Sélection des rédacteurs
Christian Peultier
Christian Peultier
Bande dessinée
à partir de 8 ans
9.40
euros

L'avis de Ricochet

Mirabelle a six ans, une masse de cheveux bruns lui encadrant le visage, un caractère bien affirmé, une maturité importante pour son âge et elle ne mâche pas ses mots ! Ses parents sont divorcés, elle vit avec sa mère un peu bohème, n’apprécie guère la deuxième femme de son père. Mais parfois, elle doit tout de même composée.

On le retrouve dans ce quatrième album alors qu’elle rentre de Namibie, où elle était partie vivre avec sa mère. Elle pense faire sensation dans la cour de l’école avec ses histoires africaines, mais elle s’aperçoit hélas bien vite que la varicelle de Théo ou les cadeaux de Noël sont des sujets tout aussi passionnants pour les copains. De plus, Charlie et Thérésa, ses deux anciens meilleurs amis pour la vie, sont devenus inséparables. Dans sa famille, ce n’est guère mieux, on en a que pour Luc, le bébé de la tante Julia, qui vient tout juste de naître. Mirabelle et sa mère se sont installées chez Julia le temps de se retourner et Mirabelle doit se débrouiller toute seule car Julia et sa sœur ont de quoi faire avec un bébé tout neuf qui monopolise l’attention.

Heureusement pour Mirabelle, il y a Uatapi qui lui tient compagnie, la petite Namibienne aux nattes, rencontrée dans son voyage africain, qui luit tient compagnie. Mais étrangement, seule Mirabelle peut la voir et lui parler … Mirabelle et Uatapi sont inséparables et Mirabelle trouve ainsi la vie plus supportable !

Voici une jolie série sur l’enfance, bien écrite, servie par des dialogues savoureux et un dessin très tendre. C. Peultier aborde toutes sortes de situations du quotidien : sentiment d’abandon, difficulté à trouver sa place, jalousie, amitié … avec un regard à la fois très acéré et une bonne dose d’humour afin que les jeunes lecteurs puissent respirer et prendre un peu de champ. Sa Mirabelle est intéressante, à la fois exaspérante et attachante et les dialogues sont particulièrement soignés.

Lire les volumes précédents : tome 1 : Mi ange, mi démon – tome 2 : La Jungle de la vie – tome 3 : L’Ecole de la femme-lion.

On peut cependant aborder ce quatrième volume sans avoir lu les précédents.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs

Livre qui démontre bien la vie de tous les jours avec les familles recomposés ou parents divorcés. J'ai beaucoup apprécier cette bande dessinée