Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Monsieur Paul et le poisson Alfred

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 6 ans
59 pages
: 9782211321006
8.50
euros

L'avis de Ricochet

C’est l’histoire de Monsieur Paul, qui tient un petit magasin de pêche en plein désert. Le magasin ne marche pas très bien, mais cela ne dérange pas Monsieur Paul car lui, ce qu’il aime, c’est l’idée de la pêche. Un jour, au milieu de ce désert, il reçoit la visite du facteur qui lui amène un paquet. Dans ce paquet se trouve un bocal, qui sera suivi quelque temps plus tard par un poisson. Cadeau quelque peu ironique de son frère, qui a toujours eu le goût de la plaisanterie. Mais, contre toute attente, ce cadeau va changer la vie de Monsieur Paul. Le magasin devient plus fréquenté, les gens s’inquiètent de savoir comment se porte le poisson Alfred. Ce petit compagnon à écailles va également égayer le quotidien solitaire de Monsieur Paul. Une belle relation se crée entre eux, jusqu’à la chute finale, non dénuée d’humour.

L’humour est précisément ce qui caractérise ce roman, et ce de différentes manières. Ainsi, Sylvie Neeman prend à partie le lecteur dès les premières lignes du livre, et continue à s’adresser à lui tout au long de l’histoire pour lui glisser quelques anecdotes amusantes ou lui faire des confidences. L’autrice joue également avec le comique de répétition dans le récit, comme lorsque le facteur amène un paquet, puis un autre, puis une lettre, et qu’il demande, à chaque fois, « Tu ne l’ouvres pas ? », ce à quoi Monsieur Paul répond, à chaque fois, « Si, si ». L’humour tient aussi dans les réactions de Monsieur Paul, pour qui la réception d’un paquet est un événement, et qui s’émerveille d’avoir reçu deux cadeaux : un bocal pour mettre ses chaussettes dedans pour bien les voir, et de la fausse neige pour Noël (comprenez : des billes de polystyrène). Les dessins très caractéristiques de Serge Bloch, avec des personnages aux mines toujours très expressives, illustrent à merveille les différentes scènes décrites par l’autrice. 

Sous ses situations cocasses et son humour, qui fait beaucoup penser à de l’absurde, ce roman dissimule un joli message : l’importance de s’émerveiller des petits plaisirs de la vie, et de savoir en profiter. Monsieur Paul mène une vie simple, il se contente de ce qu’il a et se réjouit de chaque surprise. Une pensée à méditer.

Présentation par l'éditeur

Quelle chaleur ! Là, derrière la dune, c’est le magasin de Monsieur Paul. Une route, enfin… une presque route y mène. C’est un magasin de pêche. Bien sûr, au milieu du désert, ça ne marche pas bien. De toute façon, ce qu’il aime, Monsieur Paul, c’est l’idée de la pêche. Pourtant, un jour, le facteur lui apporte un paquet. Et ce qu’il trouve à l’intérieur est loin d’être juste une idée.

Du même auteur

C'était un matin

Album
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Les mystères du temps

Roman
à partir de 13 ans

Du même illustrateur

Molière, sa majesté l'acteur

Album
à partir de 6 ans

Une vieille histoire

Album
à partir de 8 ans
Avis de lecture