Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Nandiman le brave chasseur : contes du Burkina Faso

Conte
à partir de 7 ans
Avec audio
: 9782336291703
11.40
euros

L'avis de Ricochet

Sept contes du Burkina Faso, le pays des hommes intègres, se partagent ce recueil complété d’une version orale sur CD. Des contes de sagesse animalière aux scènes de la vie traditionnelle, plusieurs registres cohabitent par la voix de Fouma Traoré. On y découvre Sozani le lièvre qui n’a que ses oreilles et Soukourou, la hyène du temps où ils étaient amis, au sein de la brousse verte. Lorsque la sécheresse arrive, Sozani implore le baobab généreux et celui-ci accède à sa requête polie. Soukourou, la hyène, qui ordonne et malmène l’arbre et l’oiseau compagnon, est punie au terme de trois tentatives. Ainsi les enfants écoutent et apprennent le panthéon des animaux traditionnels et Sozani et Soukourou ont des fonctions proches de notre Ysengrin ou Renart moyenâgeux.

Ces contes animaliers sont parfois très drôles. Qu’on en juge ! L’âne, le mouton et la chèvre voyagent ensemble en voiture. L’âne descend le premier et paie son voyage d’un gros billet, le chauffeur ne peut lui rendre la monnaie. Le mouton paie à son tour mais d’une petite coupure, la monnaie lui échappe et tombe par terre. La chèvre quant à elle s’enfuit en cabriolant… et c’est pourquoi l’âne ne bouge pas à l’approche des voitures, il attend sa monnaie. Le mouton marche le nez par terre, il cherche sa monnaie. Quant à la chèvre qui court partout, elle ne veut surtout pas payer. Le conteur en tire une leçon sur la prudence à avoir en Afrique lorsqu’on voit ces animaux. Ainsi se mélange veine animale et verve contemporaine pour l’édification et le plaisir de tous.

La dimension de transformation magique est présente également. Le conte qui donne son nom au recueil, Nandiman le brave chasseur, montre un homme sous la coupe d’une femme biche magnifique, ensorcelante, qui le détourne de sa fonction de chasseur. Heureusement pour la communauté villageoise, malheureusement pour les animaux, la mère de Nandiman veille…

D’autres contes encore parlent de morale et de politique. Le chat et les souris ou le territoire des animaux intègres renvoient directement aux pratiques de pouvoir, de domination qui se pratiquent en Afrique et ailleurs.

Présentation par l'éditeur


Comment Souroukou la hyène fut-elle punie de sa voracité ? Pourquoi les chats et les souris sont-ils ennemis ? Vous le découvrirez en lisant et en écoutant ces contes puisés dans la tradition orale du Burkina Faso !