Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Nils et le terrible secret

Roman
à partir de 11 ans
: 9782747072359
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Depuis le décès accidentel de son bébé dans un incendie, Alice n'a pas quitté la Laponie mais vit seule avec son chien Pagnol. Elle sculpte chaque année le buste de son enfant tel qu'elle l'imagine grandir. Un jour, Alice part s'isoler près d'un village sami. Elle y rencontre un jeune garçon auquel elle s'attache, Nils. Nils est élevé par son père Andréas avec rigueur, dans l'idée de préserver la culture sami contre la modernité. Rien d'étonnant, donc, à ce qu'Andréas voit d'un mauvais œil la gentillesse d'Alice. Mais un secret très profond pourrait bien expliquer la difficulté des relations entre les deux adultes… En effet, Nils est un enfant adopté aux origines inconnues.

Bien sûr, le secret n'en est pas un, ou si peu : Alice est la mère de Nils. Claire Clément aime alors à rendre les émotions subtiles, fines, changeantes, des personnages principaux. Alice est torturée par son passé, Nils porte le poids des attentes de son père, et Andréas se drape dans ses convictions. La défense de la culture ancestrale laponne est l'autre thématique forte du roman, entre beauté des paysages et des troupeaux de rennes, rudesse des éléments glacés et appropriation de technologies synonymes à la fois de confort et peut-être de perte de valeurs. Ecrit au présent, dans une langue directe qui sait aussi rendre les tourments des âmes, ce beau roman se lit dès 11/12 ans.

Présentation par l'éditeur


Partie en Laponie fuir une vie qu’elle déteste, Alice fait la connaissance de Nils. Cette rencontre la trouble car le garçon de dix ans lui rappelle son fils, disparu dans un incendie quand il avait deux ans. Elle cherche à se rapprocher de lui mais Nils appartient au peuple des Samis. Ils vivent en autarcie, obéissant à leurs propres lois et leurs propres coutumes. Dès lors, ils considèrent Alice comme une intruse et veulent se débarrasser d’elle…

Du même auteur

Luna et la chasse aux chagrins

Album
à partir de 6 ans

Aimé

Roman
à partir de 7 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture