Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Pas raccord

Blandine Longre
Roman
à partir de 14 ans
: 2848652055
10.50
euros

L'avis de Ricochet

Charlie entre au lycée quelques mois après le décès de son ami Michael. Il commence à écrire des lettres à une inconnu, à lui raconter sa vie et ses pensées. A part pour le prof de lettres, pour qui Charlie est un génie, le jeune homme est considéré comme un « freak ». Solitaire, il passe son temps à lire et à réfléchir sur le monde qui l’entoure. Un jour, deux terminales, Patrick et la belle Sam, le prennent sous leur aile. A leurs côtés, il découvre les fêtes, l’herbe, le partage et la liberté. Il s’épanouit dans cette forte amitié, jusqu’à en devenir dépendant, mais conserve toujours une position d’observateur.

Ce roman d’apprentissage est fortement imprégné de culture américaine : les représentations du Rocky Horror Picture Show, les repas au Big Boy, les matchs de football américain etc. La bande-son (The Smiths, U2, Nirvana) situe également le roman dans un période donnée : les années 90.
Le mode de narration est très particulier, il s’agit de lettres que Charlie écrit à une inconnue : « Si c’est à toi que j’écris, c’est à cause de cette fille, qui a dit que tu savais écouter et comprendre ». Malgré le point de vue interne du héros, sa vie nous parvient à travers des mots écrits destinés à être lus. Le lecteur n’a pas accès à la vie de Charlie « en live », mais à travers le filtre de son écriture et de ses pensées.
L’écriture de Charlie est très enfantine : « la bonne nouvelle, c’est qu’on va avoir des vacances et ça, j’adore, surtout cette année, vu que mon frère va bientôt rentrer à la maison. Peut-être même pour Thanksgiving ! ». Les problèmes psychologiques du héros en font un personnage attachant et vulnérable. J’ai personnellement mis du temps à admettre que Patrick et Sam ne l’utilisaient pas comme bouffon, mais qu’il s’agissait d’une réelle amitié réciproque.
L’auteur, Stephen Chbosky est un fervent militant pour la défense des droits des homosexuels. Le personnage de Patrick, homosexuel assumé, face à celui de Brad, footballeur prometteur et homosexuel refoulé, incarnent cet engagement.
Roman culte aux Etats-Unis, Pas raccord séduit son lectorat en le prenant de cours, à la fois par la narration et les personnages. Au-delà du roman d’apprentissage, il s’agit d’une œuvre littéraire marquée par son pays et son époque et servi par une écriture inédite et inspirée.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 03/25/2012 19:22

Un grand moment de bonheur en toute simplicité! un style très simple mais plein de sensibilité et d'exactitude.