Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Paul, l'enfant de l'immeuble

Vincent Haubtmann
Roman
à partir de 12 ans
: 9782747038461
12.90
euros

L'avis de Ricochet

L'été de ses 13 ans, la vie de Paul va prendre un nouveau tournant. Ses parents (privilégiant leur travail à leur enfant) ne se contentent pas de l'abandonner pendant les vacances, ils décident aussi de se séparer. Seul point positif : ses voisins l'accueillent et le nourrissent avec plaisir, chacun leur tour. Mais, malgré tout l'amour que ces derniers lui portent, personne ne parvient à remplacer la présence de ses parents. Après avoir passé un été plus que tourmenté, Paul doit affronter la réalité d'un père meurtri par la vie et d'une mère égoïste et démissionnaire.

Peter Härtling n'y va pas par quatre chemins pour dénoncer la lâcheté et l'incompétence de certains parents. L'auteur allemand met le doigt là où ça fait mal (l'absence de véritables dialogues, des promesses pas tenues, un cadeau déjà reçu...) avec finesse et sans jugement. Et si dans la vie la réalité rejoint parfois la fiction, tournons-nous vers les autres, indépendamment de leur culture et de leur âge (ici, c'est carrément les habitants de tout un immeuble) pour recevoir ce dont on a besoin. Tel est l'enseignement a tiré de ce très beau récit empli de sagesse et d'humanité.

Présentation par l'éditeur


Tous les habitants de l’immeuble sont réunis dans la cour pour célébrer le début de l’été. Mais Paul n’a aucune envie de faire la fête. Son père vient de lui annoncer qu’il partait encore en voyage d’affaires. Sa mère, elle, est retenue à New York pour son travail. Heureusement, ses voisins sont tous prêts à l’accueillir et à l’aider. C’est le début pour Paul d’un… long périple à travers les étages, qui durera tout l’été. Mais le garçon a beau être entouré, il ne s’est jamais senti aussi abandonné…

Du même auteur

Voyage contre le vent

Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture