Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Petit singe tout seul

Album
à partir de 3 ans
: 9782211210171
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Seul dans sa cage, un petit singe se morfond. Perché en haut d'un arbre, il rêve de liberté. Réveillé en pleine nuit par une violente tempête de neige, il escalade le grillage et s'enfuit. Il trouve une place de jeu, glisse sur un toboggan glacé et se coiffe d'un bonnet jaune super chic. A la recherche d'un ami, il arpente la ville, mais en vain. Nostalgique du temps béni de son enfance, il poursuit son périple pour rejoindre le soleil. Arrivé à destination, il voit son courage récompensé quand une femelle de son espèce l'adopte et lui donne un prénom.

Ce petit être déraciné, sans identité et livré à lui-même nous inspire immédiatement de la compassion. Il quitte sa triste vie derrière des grillages pour y retourner, mais cette fois-ci entouré et choyé par les siens. On imagine alors qu'il s'agit là d'une première étape de son cheminement intérieur, puisqu'il incite ses congénères à recouvrer leur liberté. Les illustrations très expressives de Catherine Pineur n'épargnent pas le lecteur; elles oscillent entre tristesse et gaieté, traduisant avec pertinence les états d'âme du héros. Un album à lire accompagné et qui ne laisse pas indifférent.

Présentation par l'éditeur


Il était une fois un petit singe qui n’avait pas de nom. Personne ne lui parlait, personne ne l’appelait. Il vivait dans un zoo où les visiteurs étaient rares. Le petit singe n’avait qu’un vieux pneu pour jouer. Il s’ennuyait. Au loin, il apercevait des grandes forêts et des prés. Être libre, ce serait quand même plus drôle pour un singe, pas vrai ?

Du même auteur

Le meilleur spectacle du monde

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Le jour où nous étions seuls au monde

Album
à partir de 6 ans

Du même illustrateur

Va, mon Achille !

Album
à partir de 3 ans

Comme un secret

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture