Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Petites histoires de grosses machines

Sélection des rédacteurs
Svea Winkler-Irigoin
Album
à partir de 3 ans
: 9782211336680
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Entre imagier et conte, le nouvel album d’Ole Könnecke offre aux jeunes lecteurs de quoi s’informer et s’amuser. Les engins de travaux publics ou agricoles fascinent les jeunes enfants. Ils prolongent leurs constructions maladroites et les font rêver d’une puissance inaccessible (en raison de leur âge) mais permise et possible.

C’est ainsi que les machines les plus fréquentes prennent vie grâce à une galerie de personnages fantaisistes. Madame Brebis fait ses courses. Etant donné qu’elle est sculptrice, elle achète un bloc de pierre, qu’elle transporte elle-même grâce à un « chargeur sur pneus ». L’histoire racontée par l’auteur, par le texte et par l’image, est le chemin de la pierre et sa transformation de bloc énorme à sculpture affinée. Le tête-à-tête entre Madame Brebis auto-satisfaite et son œuvre est pleine d’humour.

Sur le même principe (mélange de réel et de fiction porté par des animaux), on verra la réutilisation possible du toboggan grâce au sable véhiculé par le « tombereau ». Madame Eléphant le conduit, pour le plus grand plaisir du petit crocodile et de son copain lapin.

Les informations « techniques » qui concernent chaque machine sont rédigées en italique, tandis que les caractères romains sont utilisés pour la fiction qui accompagne chaque vignette. Le déroulé des petites histoires est toujours le même : un « problème » ou un défi est résolu grâce au secours magique de l'engin.

Ainsi la « grue télescopique » transporte le piano pour Madame Vache, la pianiste. Monsieur Élan, bien qu’il n’aime pas cela, utilise son « abatteuse » pour couper des arbres morts. Quant à Monsieur Loup, tout déconfit lorsqu’il voit les moutons tombés dans le trou creusé par sa « mini-pelle », est-il sincère ou non ?

« Moissonneuse-batteuse », qui fait office de gigantesque tondeuse à gazon; « bétonnière », qui se révèle bien utile pour la pâte à crêpes; « semi-remorque surbaissée » pour déménager une maison entière : ces situations très drôles et véridiques articulent deux bonheurs, celui des histoires un peu farfelues et celui de la connaissance du réel, du regard que l’on porte autour de soi pour comprendre. La « plate-forme élévatrice articulée », le « bulldozer », la « pelle amphibie », le « chariot cavalier » satisferont les petits curieux et les petites curieuses. Une dernière histoire, celle du vieux tracteur qui figurait en introduction, achève l’album et permet de mesurer l’évolution.

Une maîtrise parfaite des histoires rapidement croquées et une mise en scène qui véhicule amusement et information pour un album pleinement réussi.

Présentation par l'éditeur

Un chargeur sur pneus pour livrer son bloc de pierre à une sculptrice. Un tombereau pour apporter du sable frais à l'aire de jeux (et servir de toboggan provisoire). Une grue télescopique pour transporter un piano dans le pré. Un camion malaxeur pour faire de la pâte à crêpes (en très grande quantité). Nos amies les machines sont vraiment des alliées précieuses, parfois inattendues, pour toutes nos activités !

Du même auteur

Musique !

Album
à partir de 3 ans

Dulcinée

Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture