Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Poésies

Poésie
à partir de 8 ans
16.90
euros

L'avis de Ricochet

Benoît Marchon a réuni un florilège de poèmes français dont les illustrations ont été confiées au duo d'illustrateurs Dupuy-Berbérian. Le volume, copieux, présente l'avantage d'une mise en page colorée, dynamique et stylisée, jouant sur les contrastes du noir et de la couleur et sur un graphisme au style épuré (les illustrateurs proviennent de la bande dessinée). Bref, voici une anthologie que l'on a envie d'ouvrir et de feuilleter, en choisissant des poèmes au gré de ses envies.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 06/27/2013 08:05

Cet album est un coup de cœur pour l'humour de certains poème comme Le cheval chante ou les jeux sur les lettre comme Le grand combat, ou ses fonds d'une seule couleur comme Demain dès l'aube. Le dessin de Compte rendu sportif de poésie a donné vie aux lettres. Bravo aux illustrateurs! La première de couverture donne envie de lire. Le cheval chante est un dialogue entre de la vie. Alain Bosquet l'a inventé (1945-1996). J'ai trempé mon doigt dans la confiture de René Obaldia,crée en 1969,représente une sensation d'une personne trempant son doigt dans la confiture. Je l'ai choisie pour ses rimes et un mot qui n'existe pas(turelure).

le 06/27/2013 07:47

Ce livre est épais et pourrait décourager des personnes non motivées pour lire alors qu'à l'intérieur chacune des poésies ne font même pas quinze lignes. La première de couverture est drôle parce que ce sont des petits-hommes en lettres qui forment le mot Poésie. Les pages de garde sont un échiquier de carreaux de toutes les couleurs. Avec un peu d'imagination, on pourrait croire que le livre dort parce qu'il y a une poésie avec la même illustration qui s'appelle la chanson du chat qui dort.La quatrième de couverture est couverte du nom des poètes du livre. Ce livre me plaît! Mes trois poésies préférées sont:
-Demain dès l'aube de Victor Hugo car j'ai appris l'histoire de sa fille. Il a eu le courage d'écrire un poème sur sa fille perdue.
-Îles de Blaise Cendrars. Elle est courte, sans rime, et fait penser au vacances:on est sur une île et quelqu'un vient avec nous.
-Être ange de Jacques Prévert. L'âne est censé être une tête de mule et cela se confirme dans la poésie.L'âne est bête donc il copie et dit des mots qui ne veulent rien dire.

le 06/27/2013 07:35

Mes deux poèmes préférés sont: Le départ de Paul Claudel et L'averse de Francis Carco, car on dirait qu'ils se suivent et parce qu'ils parlent de la beauté de la nature.
J'ai apprécié que les noms des poètes du recueil soient inscrits dans un cercle sur la quatrième de couverture.

Du même auteur

Poèmes de Robert Desnos

Poésie
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Le Dico philo

Dictionnaire
à partir de 13 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Les papapas

Album
à partir de 4 ans