Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Porte-Poisse

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 13 ans
9.00
euros

L'avis de Ricochet

Ginnie, 17 ans, vit avec sa mère et sa sœur Grace, handicapée mentale. Son père, ce « vieux salopard » (p. 32), les a quittées. Sa vie relativement tranquille, plus ou moins heureuse, est bouleversée par le suicide de son petit ami Charlie, dépressif. Ginnie sort, boit pour oublier ; Ben s’occupe d’elle et devient son nouveau petit copain. Un soir, suite à une stupide moquerie sur sa petite taille, il tombe par accident sur le crâne et se tue. Ginnie se donne un nouveau nom : « Ce nom me va, je vais l’adopter. Adieu Ginnie. Bonjour la Poisse » (p. 149). Cependant, la vie reprend encore le dessus et elle tombe amoureuse de Hal.

Porte-Poisse a été publié pour la première fois en France chez Christian Bourgois en 2003. Le livre surprend par sa forme : il s’agit d’une succession de petite scènes d’une page, un peu semblables à des poèmes. On se dit que le sujet n’est pas très gai, qu’on risque d’avoir du mal à accrocher, et pourtant c’est tout le contraire qui se produit ! Porte-Poisse captive par sa force d’évocation. A chaque fois, un personnage exprime ses pensées intimes : la mère avec sa solitude forcée, Charlie en dépression, l’amie homosexuelle… et bien sûr Ginnie. Ces différents points de vue construisent peut à peu l’histoire, une intrigue réduite à l’essentiel et où chacun est libre d’imaginer ce qu’il veut.

Entre passions, enthousiasmes fugaces et désespoirs, c’est toute la difficulté de l’adolescence que Margaret Wild nous donne à ressentir. Porte-Poisse finit sur une note d’espoir, vers une Ginnie porte-bonheur ? On le souhaite à ce personnage juste et attendrissant. Un livre à avoir dans toute bibliothèque ou tout bon fonds de librairie.

Du même auteur

Au revoir, maison...

Album
à partir de 2 ans

Et si je me perds ?

Album
à partir de 2 ans
Avis de lecture