Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Prends garde à toi

Roman
à partir de 13 ans
: 9782211211260
9.50
euros

L'avis de Ricochet

Louise est une enfant brillante. Elle lit des classiques, écoute de l'opéra, adore les librairies et les bibliothèques. Elle est très fière d'être la meilleure élève en français. Son ego est au beau fixe jusqu'au jour où Manon rejoint sa classe. Cette dernière se révèle être aussi passionnée que Louise en matière de littérature et d'opéra. Mais ses qualités ne s'arrêtent pas là : elle joue au foot et s'entend avec tout le monde. Ce qui n'est pas le cas de notre héroïne, qui se place toujours au-dessus de la mêlée. Sans pitié, elle juge et dénigre les gens différents d'elle. Mais le véritable coup dur pour cette préadolescente, c'est de n'avoir pas été retenue pour le rôle de Carmen, l'opéra interprété par sa classe. C'est Manon, sa principale rivale qui va donner la réplique au beau Louis, choisi pour incarner Escamillo, le torero.

Insupportable, c'est le qualificatif qui sied le mieux à Louise, tant elle est capricieuse, narcissique et jugeante. On attend avec impatience un signe, une prise de conscience quelconque, qui nous ferait l'apprécier un peu. On aperçoit une légère ouverture dans les discussions entretenues avec son professeur de chant. C'est la première personne qui la bouscule légèrement. Mais le bilan final s'avère très mitigé. On ne comprend pas très bien où veut en venir l'auteure. Avec un sujet comme celui-ci et la manière de le traiter, on se demande à quel public ce récit s'adresse, si ce n'est qu'à un tout petit nombre d'individus qui ressemblerait à Louise...

Présentation par l'éditeur


Lorsqu'elle apprend que la cinquième B a été choisie pour monter Carmen, le célèbre opéra de Bizet, Louise est persuadée que le rôle principal lui est destiné. Comment pourrait-il en être autrement ? Elle est si brillante ! Elle sait si bien mener son monde ! Ses parents comme ses professeurs ne savent rien lui refuser. Mais la diva se découvre une rivale en la personne de Manon, une nouvelle élève qui n'a nul besoin d'être parfaite pour être la préférée ! Louise en pleurerait de rage…

Du même auteur

La vitesse sur la peau

Roman
à partir de 13 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Banale

Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture