Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Prune & Perlette

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782924645086
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Un coup de cœur pour cet album plein de tendresse. C’est une histoire de famille, où vivent un chien et un chat : chaque double page les oppose dans leur appréhension de la vie quotidienne, l’un est spontané et sans malice, l’autre est plus réservé et futé. Le duo n’est pas sans évoquer les petits compagnons de l’écrivaine Colette qui, dans Dialogues de bêtes, mettait en scène les conversations de Toby-chien et Kiki-la-doucette. Grâce au texte de Véronique Le Normand-Minne, dont on connaît la sensibilité, on retrouve cette confrontation entre des choix ou des comportements très différents, comme peuvent l’être les humains, y compris d’une même famille, qui parfois s’entendent « comme chien et chat ». Ce qui n’empêche pas d’être unis et même solidaires.

Les illustrations de Manon Gauthier associent les découpages-collages de dessins, où chaque personnage est représenté en gros plan, à l’échelle des humains dont on ne voit que les mollets ou les mains, avec des fonds de carreaux de cuisine, ou de tapisserie à fleurettes, très évocateurs du foyer douillet. Les couleurs pourraient sembler ternes, dans leur camaïeu de gris et brun, mais la palette est égayée de rose, de bleu, de vert dans des nuances pastel qui éclairent et créent une atmosphère chaleureuse. Chaque page est donc un portrait, où l’expressivité est le seul code, sous-tendu par une bandelette d’un texte explicatif, parfois assortie d’une bulle de commentaire.

Et c’est parfait. Il n’y a rien à mettre de côté ; texte et illustrations sont en harmonie, le propos est à la fois descriptif et malicieux, l’expression graphique pleine d’humour et de fantaisie. Voici un joli petit album qui séduira petits et grands : une charmante manière de mettre tout le monde d’accord.

Présentation par l'éditeur

Un chien. Un chat. Leur quotidien décliné en multiples scènes.

Un livre attachant, ludique, mais aussi informatif, ce livre trouvera une place de choix dans de petites mains.

Feuilleter un extrait

Du même illustrateur

Giroflée Pois-Cassé

Album
à partir de 5 ans

Les larmes de Fanette

Isabelle Clara
Album
à partir de 3 ans