Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Quand les escargots vont au ciel

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 9 ans
92 pages
: 9791023514414
9.50
euros

L'avis de Ricochet

Un samedi au parc, Alice, Rachel et Amin veulent jouer aux espions. Alors que leur jeu se prépare, les enfants font la connaissance d’un escargot... qui finit malencontreusement écrasé sous le pied d’Alice. Le départ prématuré de ce pauvre mollusque mérite un bel enterrement. L’organisation des funérailles ne s’avèrera pas si simple car chacun souhaite être entendu dans les particularités de sa pratique religieuse.

En rassemblant Alice, Rachel et Amin autour de ce malheureux incident, Quand les escargots vont au ciel parvient à construire un dialogue sincère entre les personnages, intégrant des questionnements autour de la différence, de la religion, de la mort mais également de l’amitié, de l’amour : la Vie avec un grand V !  Accessible aux jeunes lecteurs par ses courts chapitres, ce roman sera rapidement dévoré. Le malaise d’Alice après le craquement terrible sous sa chaussure, le constat sans fard de la mort de l’escargot, la découverte de son hermaphrodisme, le moment solennel des prières sans cesse interrompues par les remarques des héros : l’autrice sait illuminer son récit de petits détails d’une grande justesse, tissant une complicité entre le sympathique trio et le lecteur, qui se laisse embarquer par cette histoire superbement réussie.

Les illustrations aux tons joyeux rythment ce roman jeunesse, entourant les personnages de zones chamarrées comme pour mieux refléter leur immersion en ce temps de rencontre au parc, dont ils en ressortiront grandis.

Avec le bonus qu’est la magnifique jaquette qui se déplie pour se transformer en affiche, Quand les escargots vont au ciel est une petite pépite d’intelligence, subtile et drôle.

Présentation par l'éditeur

Alice, Rachel et Amin s'amusent avec un escargot. Malencontreusement, ils l'écrasent. Et s'ils jouaient à l'enterrer ? D'ailleurs, y a-t-il un dieu pour les escargots ?

Du même illustrateur

Mona Lisa : ma vie avec Léonard

Album
à partir de 7 ans

Mon chat sauvage

Roman
à partir de 8 ans