Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Qui es-tu Alaska?

Sélection des rédacteurs
Catherine Gibert
Roman
à partir de 14 ans
: 9782070695799
7.60
euros

L'avis de Ricochet

Pas de demi-mesure dans ce roman miroir de l'adolescence : que du vrai, du vif, du tranchant pour décrire Miles et ses amis. Interné à seize ans au pensionnat de Cluver Creek en Alabama, le jeune garçon y découvre l'amitié fusionnelle, la transgression excitante des règles établies, et l'amour inconditionnel. Dans la bande, on fume, on fête, puis on disserte sur le sens de l'existence évoqué dans le cours de sciences des religions du "Vieux". Les relations sont intenses : on flirte avec l'interdit comme on frôle le corps follement attirant de la fascinante Alaska... jusqu'au jour du drame qui remet en cause le sentiment d'invulnérabilité des adolescents. L'"Aigle", proviseur de l'établissement, réunit les étudiants au matin pour leur annoncer l'indicible : la mort accidentelle, survenue dans la nuit, de leur amie Alaska Young. L'épreuve est intolérable et douloureuse, la perte insurmontable :
"Désormais, les moments de détente étaient immanquablement suivis de moments de tristesse car, dès que la vie commençait à ressembler à ce qu'elle avait été du temps d'Alaska, on prenait conscience de son départ irrémédiable, irréversible".
Edité dans la collection "Scripto" en 2007, Qui es-tu Alaska ? vient de paraître en format de poche. C'est une deuxième naissance méritée pour ce premier roman de John Green, un écrivain américain brillant et lauréat de plusieurs prix littéraires aux Etats-Unis. Ses mots peignent une jeunesse désinvolte qui vit, pense et aime avec passion et... parfois démesure. Les adolescents s'y retrouvent et s'y plaisent ! Leur soif de sensualité et leurs premiers désirs charnels sont décrits sans fard ou fausse pudeur. Par ailleurs, le bouleversement des étudiants endeuillés est traité avec profondeur.
A conseiller à tous les ados et pas seulement aux demoiselles, comme pourrait le suggérer à tort la collection "Pôle fiction filles" !

Du même auteur

Le théorème des Katherine

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture

Le théorème des Katherine

Roman
à partir de 14 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture