Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

A quoi rêve un pissenlit?

Album
à partir de 4 ans
: 9782912138903
13.00
euros

L'avis de Ricochet

On tourne les pages de cet album avec l’émerveillement d’un enfant qui soufflerait sur les aigrettes d’un pissenlit. La douceur de ses illustrations – nées d’un assemblage délicat de crayonnés pastel, de collages et d’aplats de Lydie Sabourin – fait écho à la poésie désormais reconnue d’Alice Brière-Haquet.
Alors que les murs gris ne la laissent profiter que d’« un tout petit bout de rayon », une fleur surgie dans le caniveau regrette sa condition : ah, si elle pouvait briller avec l’intensité d’un tournesol sous le soleil ! Un vent d’optimisme permettra toutefois au pissenlit de redresser la tête et d’accepter sa situation, lui qui colore la ville et rend « les gens heureux ».
Sachons nous satisfaire de ce que la vie nous offre, sans idéaliser la chance de l’autre ! Un message à disséminer en abondance, « une graine par ci, une graine par là, une graine en haut, une graine en bas »…

Présentation par l'éditeur


Un pissenlit dans la ville
Entouré d’immenses murs gris
Se sent tout petit, petit.

Alors la nuit,
Quand tout le monde dort
Il rêve d’être tournesol

Eloge poétique au gré des saisons et des ambitions de cette petite fleur bien souvent méprisée dont la beauté n’échappe pas aux enfants. Souvenez-vous du premier bouquet que vous a offert votre petit (e) et de votre irrésistible envie de souffler ses aigrettes.

Du même auteur

Nina

Album
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Du même illustrateur

L'épouvantail

Album
à partir de 5 ans

Mina en juin

Album
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture