Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Range ta planète

Charlotte Boudin
Album
à partir de 5 ans
: 9782917637166
11.00
euros

L'avis de Ricochet

Pour répondre à l’évidence « Notre maison, c’est la planète Terre », l’album aligne des injonctions moralisantes « on préfère le vélo », ou de bon sens « on couvre la casserole lorsque l’eau bout » à la troisième personne neutre. De temps en temps le texte, s’adresse directement au lecteur « trie ta poubelle « et « range ta chambre », le tout est illustré sur le mode du collage qui associe images surannées et couleurs vives. Cet album, limité à la responsabilité individuelle, considère des aspects mineurs de la question écologique et ne peut guère aider ni à la prise de conscience des réalités, ni à l’apport de connaissances.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 09/14/2012 08:40

Comme il semble que "Range ta planète" n'a pas été apprécié par votre lectrice, je me permet quelques remarques.
Le texte, bien loin d'être moralisateur provoque au contraire le sourire par sa distanciation avec l'image. C'est ainsi que l'ont compris les jeunes lecteurs (et beaucoup d'adultes...).
Pour le traitement du sujet : "les réalités" écologiques sont très connues des enfants télévores et scolarisés, de sorte qu'aider "à la prise de conscience de ces réalités" et "apporter des connaissances" n'a pas été une priorité pour cet album.
J'assume, en tant qu'éditrice, la préférence de l'humour sur la pédagogie et de la poésie sur le dogmatisme. L'humour et la poésie sont les plus merveilleux facteurs de curiosité et donc de connaissances.
Enfin je comprends que l'album puisse déstabiliser certains lecteurs mais il me semble qu'alors je fais mon boulot d'éditrice et l'auteur le sien.
Cordialement votre,
Juliette Grégoire, L'initiale

Présentation par l'éditeur


Notre maison c'est la planète Terre. Pour en prendre soin, il faut respecter quelques règles : protéger la forêt, utiliser les transports en commun, manger les fruits et légumes de saison, trier ses déchets, économiser l'eau et l'électricité... Qui a dit que ce n'était pas amusant de "prendre soin" ?