Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Raoul

Album
à partir de 5 ans
: 9782889080755
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Décidément, rien ne va plus au royaume des contes de fées ! Les princesses ne sont plus parfaites, les princes plus toujours charmants. Et les ogres ?
L’on fait ici la connaissance de Raoul, ogre de naissance, chez lequel tout est démesuré : l’appétit, la voix, la carrure, la force et la laideur. Il peut déraciner un arbre un soir de pleine lune ou projeter une ombre effrayante quand il déambule dans la ville. Son amour des enfants, aussi, est démesuré. Il en a mangé beaucoup, à toutes les sauces, à tous les repas. Mais Raoul a un secret, qui le rend honteux et mal dans sa peau d’ogre. Il aime les enfants mais ne veut plus les manger. Comment faire pour se tirer de ce mauvais pas, pour échapper à sa triste condition d’ogre ?
On aime beaucoup, dans cette jolie variation sur la différence, les illustrations de l’auteure. Elles sont très colorées, denses dans le rendu de la matière, gaies et expressives. Les regards, les postures des personnages, leurs sentiments, tout cela passe finement dans les images. Sylvie Wibaut installe son ogre Raoul dans un univers à la fois très contemporain et parfois féérique, faisant ainsi de son ogre un personnage d’aujourd’hui, qui a évolué et veut s’affranchir de sa condition. Cela est très intelligemment fait.

Présentation par l'éditeur


Raoul est un ogre et comme tous les ogres il est énorme, fort et vilain. Il a une grosse voix qui fait très peur. Mais Raoul a un problème : il aime les enfants. Pas en salade ou à la broche mais « comme on aime Mamie Linette ou le chat Dagobert ». Et ça, pour un ogre c’est la honte… Heureusement Raoul finira par trouver sa voie. Un beau livre sur la différence qui joue avec les peurs enfantines. Un texte drôle, des illustrations faussement naïves et très colorées.