Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Ravenwood (T. 1) : La Forêt d'Arborium

Frédérique Fraisse
Roman
à partir de 12 ans
: 9782732445779
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Arborium est une cité sysvestre, un arbre – univers, dont les habitants vivent exclusivement dans des maisons construites entre les branches et empruntent les longues routes aménagées au cœur des arbres. Ils ne sont jamais descendus au sol, situé à des kilomètres plus bas.
C’est donc là que vit Ark, un jeune plombier assez débrouillard. Sa curiosité l’entraîne dans une aventure trépidante : alors qu’il débouche un tuyau d’égout chez le Conseiller Grasp, il surprend une conversation qui l’affole. Ce personnage très déplaisant et une certaine Lady de Fenestra, qui vient de l’Empire de Maw, complotent pour renverser le roi d’Arborium. L’Empire, à la technologie très avancée, a besoin des ressources de la forêt et du travail de ses habitants. Surpris par ceux qu’il était en train d’espionner, Ark s’enfuit, quitte sa famille et son univers familier.
Il doit déjouer le complot en sept jours, prévenir le roi et échapper à ses poursuivants. Lui qui n’avait pas très envie de devenir plombier, il découvre que l’état d’aventurier n’est pas de tout repos … Mais il n’a pas de temps à perdre.
Ce premier volume d’une nouvelle trilogie est intéressant et s’inscrit dans la lignée de romans « sylvestres » se déroulant dans des arbres univers*. Andrew Peters, qui vit en Angleterre et qui est passionné par les arbres –cela se sent, tant il en parle bien, compose un roman bien rythmé, à la fois parcours initiatique et aventure sans temps mort. Il est aussi traversé par un message écologique et politique : la relation des hommes et de la nature, le respect de l’environnement, la disparition d’un écosystème sacrifié à cause du profit.

Quelques romans avec des arbres univers :
Les naufragée de l’arbre-Pont, d’Alain Grousset, chez Nathan, 2000 (Pleine lune)
Tobie Lolness, de Timothée de Fombelle, chez Gallimard jeunesse, 2006
Le peuple des Minuscules, de Steve Augarde, chez Albin Michel jeunesse, 2011 (Wiz)

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 01/24/2014 12:36

genial

le 11/30/2011 14:45

bonne histoire, à quand le tome 2. Salutation, merci

Présentation par l'éditeur


Une fabuleuse série écologique en trois tomes, située dans un monde fantastique.
Sur l'île d'Arborium, Ark est un jeune apprenti plombier. Il vit dans la cité construite à des kilomètres au-dessus du sol, dans les arbres géants. Le jour où il se trouve chez le Haut Conseiller Grappin pour débloquer un tuyau d'égout, il surprend une conversation. Aux côtés de son ami Mucum, la poursuite commence. Un coup d'Etat est prévu le jour du festival de la Moisson, il ne reste que sept jours...

Du même auteur

Ravenwood (T.2). La Forêt de verre

Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture