Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Regarder les mouches voler

Album
à partir de 8 ans
76 pages
: 9782930787725
17.00
euros

L'avis de Ricochet

Jeanne, macaque rhésus et chercheuse en anthropologie, mène une étude sur le bonheur. Pendant un an, elle rencontre dix-sept singes de toutes les espèces, de tous les âges, et de milieux sociaux et familiaux différents. Elle retranscrit leurs conversations nées de cette question : « Qu’est-ce que le bonheur pour vous ? ». Si la question paraît simple, il n’est pourtant pas évident d’y répondre. Pour l’un, le bonheur s’apparente à « manger de bonnes choses, même si c’est interdit » ; pour l’autre, ce sont les voyages, « un mouvement permanent comme une danse avec une multitude de chorégraphies ».

L’album se savoure par bribes de vies, rythmé par les rendez-vous de Jeanne avec ses interlocuteurs·trices. Le 25 juin, c’est la solitaire et gourmande ouistiti Mina que l’on rencontre ; le 26 juillet, le bougon mais tendre gorille Régis. Des morceaux de conversations se succèdent, comme tant de courts chapitres, se clôturant par l'image du singe en question, croqué sur le vif. Chaque conversation dresse, par touches, un portrait à chaque fois différent : pétillant, bavard, charmeur, le caractère de chacun·e transparaît dans ces échanges intimistes et l’on est surpris de l’adéquation entre les mots, le ton, et l’apparence des primates lorsque l’on découvre leur visage après avoir lu leurs confidences.

Claire Garralon propose ici un album tout doux qui décline avec beaucoup de poésie les multiples facettes de cet état si difficilement définissable. Et peut-être est-ce justement cela, le bonheur : regarder les mouches voler.

Présentation par l'éditeur

Claire Garralon a eu envie de donner la parole aux singes, les animer comme des êtres de chair, de cœur et d’âme.

Elle a imaginé que ces primates vivaient soit parmi nous, soit dans un pays imaginaire et que quelqu’un, une anthropologue par exemple, viendrait à leur rencontre pour leur poser une seule question qui faisait écho à la période que nous vivions : qu’est-ce que le bonheur pour vous ?

Du même auteur

Les jours, les mois et les saisons

Album
à partir de 2 ans

C'est ma mare

Album
à partir de 2 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture