Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Rendez-vous sous la manche

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 7 ans
: 9782917045848
15.80
euros

L'avis de Ricochet

Voici un défi magnifiquement bien relevé : celui d’accompagner le destin de Rosa, fille d’un spécialiste en constructions souterraines et la prouesse historique de la construction du tunnel sous la Manche. L’autrice nous propose de suivre une fillette martiniquaise obligée de se séparer de tout ce qu’elle connaît et de tous ceux qu’elle chérit pour accompagner ses parents jusqu’à Sangatte, au Nord de la France. Ce long voyage est à la fois source de souffrance (que toute émigration peut provoquer) et source d’espoir, celui de pouvoir retrouver du travail et subvenir aux besoins de la famille.

Le périple ici narré fait vivre la grande Histoire par les yeux des petites gens avec leurs histoires du quotidien. Ainsi, grandeur et prouesses techniques s’entremêlent adroitement aux banalités de la vie ordinaire pour aborder la délicate question des défis que toute existence nous propose de relever : ceux des nécessités de base – logement, nourriture, travail – et ceux qui permettent de survivre émotionnellement, comme l’amitié, se sentir apprécié, savoir collaborer, comprendre l’autre, respecter les différences, etc.

Les magnifiques illustrations d'Arnaud Nebbache entremêlent, elles aussi, dans un jeu subtil, des couleurs chaudes – celles de l’île tropicale, de la famille unie, des liens qui réchauffent – et des couleurs froides qui parlent de séparation – celles de la pluie, des larmes et du climat du Nord, celles encore nées du sentiment d’étrangeté, d’isolement et d’incompréhension.

Il y a également un contraste marqué entre les personnages transparents, des inconnus aux seuls contours dessinés, et Rosa et son ami, colorés, expressifs, en mouvement, toujours proches l’un de l’autre. Victor, le garçon, porte un prénom qui sonne : une victoire sur la solitude et le sentiment de non-appartenance. La victoire de l’union, celle qui crée des liens forts d’amitié, et celle qui fait la force, celle de la collaboration outre-frontières, ces unions qui redonnent joie de vivre et chaud au cœur…

À la fin de l’album, six pages expliquent synthétiquement et très clairement les étapes de l’Histoire qui ont mené au chantier du siècle ; les prouesses techniques et la minutieuse organisation nécessaire ; les conséquences positives amenées par cette réussite de la construction d’un tunnel sous la mer.

Un magnifique ouvrage à la fois documentaire et romancé. Même l’adulte y apprend beaucoup de choses !

Présentation par l'éditeur

Le chantier du siècle à commencé : un tunnel va relier la France et la Grande Bretagne. Tout le monde ne parle que de ça ! D’ailleurs, le père de Rosa, spécialiste des constructions souterraines, vient d’être appelé pour travailler sur cet incroyable projet. Rosa, elle, n’est pas emballée : elle doit quitter ses amis, son école et la Martinique pour déménager à Sangatte, dans le Pas-de-Calais. Qui sait ce qui l’attend de l’autre côté de l’océan.

Du même illustrateur

La lapindicite

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Carottes ratées et autres fautes de goûts

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture